Critique de deuxmotspassant

Pour avoir lu plusieurs romans de Virginia Woolf, notamment « Mrs Dalloway » et « les vagues » et avoir vu le film « The Hours », j'ai eu envie de connaitre mieux cette écrivaine du début des années dix-neuf cent. Ce qui a également suscité ma curiosité est la lecture d'un roman de Vita Sackville-West reconnue grande amie de Virginia.

Alexandra Lemasson a écrit de façon accessible et romancée la vie de Virginia Woolf qui se lit comme une histoire.
Virginia Woolf est une figure majeure de la littérature anglaise. Elle a écrit nombre de romans, les plus célèbres étant « Mrs Dalloway », « La promenade du phare », « Orlando », « les Vagues », pour ne citer qu'eux.
Découvrir les romans de l'auteur avant de connaitre sa vie, ses fragilités signifie mettre la lumière sur sa vérité, sa profondeur. L'écriture lui apportait joie, élan, fraicheur. Sitôt qu'un roman fut achevé, la tendance à la mélancolie reprenait le dessus.
Cataloguée de personne dépressive, atteinte de troubles psychiatriques tels que des hallucinations vocales, Virginia n'en reste pas moins une icône.
Son écriture est empreinte d'une belle modernité et place la femme dans une position forte pour son époque.
Mariée à Léonard Woolf, elle affiche malgré cela des amitiés amoureuses avec plusieurs femmes plus âgées qu'elle. Elle trouve auprès de chacune d'elles inspiration, stimulation et aussi un réconfort maternel qui lui manque car elle a perdu sa mère très jeune.
J'ai apprécié cette biographie bâtie sur plusieurs socles, celui de la chronologie mais aussi du paradoxe qui caractérise cette femme dont la motivation à la vie est en permanente oscillation.
Ce qui m'a plu également est le fait d'avoir placé l'écriture de chaque roman dans son contexte de haut ou de bas quant à sa santé mentale ou quant à ses variations amoureuses.
Une lecture enrichissante qui me donne envie de poursuivre l'oeuvre de Virginia Woolf.