André St-Georges (Illustrateur)
La mécanique générale (22/02/2022)
3.5/5   4 notes
La quête d’écriture d’un professeur de littérature en crise existentielle pendant la grève étudiante de 2012

Professeur de littérature au Cégep approchant la quarantaine, Réal Petit se promet bien de publier bientôt son premier roman. Il ne reste qu’à en terminer l’écriture. Mais une rencontre avec un de ses anciens étudiants maintenant inscrit à la formation en bande dessinée à l’Université lui donne une idée…

Et s’il transformait son ... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Cette bande dessinée inspirée de la grève étudiante de 2012, où un professeur de littérature, Réal Petit, qui approche de la quarantaine rêve de publier un premier roman, mais il n'arrive pas à terminer le manuscrit. Lors d'une visite à la libraire, il rencontre un ancien étudiant qui est maintenant à l'université en cursus de bande destinée, c'est alors que Réal lui demande s'il veut mettre en bande dessinée son roman. C'est de ces prémices que débute l'intrigue de ce récit qui met en parallèle le printemps érable de 2012 et un synopsis d'un roman policier inachevé.
L'histoire se déroule à Gatineau, l'auteur et l'illustrateur, nous démontrent des lieux historiques et importants de la région. Cette lecture ouvre à une réflexion sur le système éducatif, les revendications, les émeutes, les intérêts personnels, le bien commun, la politique, l'identité, la répression et les soulèvements populaires. Les illustrations de la bande dessinée sont sobres, mais elles soutiennent bien le dénouement et l'intrigue.
C'est un agréable moment de lecture qui m'a permis de faire un voyage régional et historique, un bond de quelques années. Une belle découverte, je vais surveiller les autres ouvrages que publiera ce duo auteur-illustrateur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..