Critique de Fernig

Fernig
08 septembre 2021
J'ai découvert Sweet Tooth, comme beaucoup, grâce à la série Netflix, puis une amie m'a indiqué que cette histoire était tirée d'une série de BD. Ni une, ni deux, je réserve le premier tome à la bibliothèque municipale !
J'avais déjà lu les comics de "The Boys" ou "Umbrella Academy" (devenus des séries également), et j'avais trouvé les séries meilleures que les BD (pourtant c'est souvent l'inverse pour les romans adaptés au cinéma par exemple).
J'ai donc démarré Sweet Tooth avec une petite appréhension et la peur d'être déçu.
C'est tout le contraire. le tome 1 était déjà magnifique tant sur le plan graphique que sur l'histoire. le tome 2 nous emmène encore plus loin dans cette dystopie, à la croisée entre "the walking dead" et un conte pour enfant. Les personnages se dévoilent et le mystère s'épaissit.
Ce que j'apprécie particulièrement dans Sweet Tooth, c'est l'ambiance générale de cet univers ; beau et sombre à la fois, la qualité des illustrations, le style des dessins à la limite du dérangeant (même la "jolie jeune fille" fait peur), et surtout l'histoire, la qualité d'écriture, la profondeur des personnages et leur évolution.
Un véritable coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte : lire le 3ème tome ! Et je sais déjà que j'aurais un goût de trop peu quand j'aurai terminé cette trilogie si particulière.