EAN : 9791026820802
Éditeur : Urban Comics Editions (14/07/2021)
4.3/5   62 notes
La fin du monde n'était que le début d'un long voyage pour le jeune Gus, désormais conscient que le sang qui coule dans ses veines pourrait bien être la clé d'un futur possible pour l'Humanité. Maintenu en détention par une milice armée et sans pitié, le jeune garçon devra compter sur l'aide d'un Jepperd avide de vengeance. Ce dernier saura-t-il s'associer aux bonnes personnes ? Car une fois libérées, certaines forces peuvent rapidement devenir incontrôlables. Conti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  16 mai 2017
On retrouve le jeune Gus, toujours enfermé dans le laboratoire avec ses compagnons de fortune, comme lui, enfants hybrides avec des attributs d'animaux. Ils essaient de s'échapper mais la manoeuvre n'est pas aisée… Pendant ce temps, Jepperd, regrettant d'avoir livré le garçon, demande de l'aide à un homme afin de retourner prêter main-forte à Gus.
Beaucoup d'actions dans ce deuxième tome, l'évasion n'est pas facile et la forêt, pas des plus tranquilles. On sent des tensions entre Jepperd et Gus, ce dernier se sentant trahit par celui qu'il considérait comme un ami. Belle bande dessinée de plus de 300 pages, avec souvent des dessins pleine page qui montrent tout le talent de Jeff Lemire. Je les préfère aux dessins plus petits où on a parfois du mal à reconnaitre le personnage ou si quelques années sont passées depuis. le dessinateur maitrise très bien les gros plans avec une ou deux couleurs. Il me tarde d'avoir le troisième et dernier tome de cette série, autant pour admirer les dessins expressifs que pour connaître le dénouement des aventures de Gus et Jepperd.
Fernig
  08 septembre 2021
J'ai découvert Sweet Tooth, comme beaucoup, grâce à la série Netflix, puis une amie m'a indiqué que cette histoire était tirée d'une série de BD. Ni une, ni deux, je réserve le premier tome à la bibliothèque municipale !
J'avais déjà lu les comics de "The Boys" ou "Umbrella Academy" (devenus des séries également), et j'avais trouvé les séries meilleures que les BD (pourtant c'est souvent l'inverse pour les romans adaptés au cinéma par exemple).
J'ai donc démarré Sweet Tooth avec une petite appréhension et la peur d'être déçu.
C'est tout le contraire. le tome 1 était déjà magnifique tant sur le plan graphique que sur l'histoire. le tome 2 nous emmène encore plus loin dans cette dystopie, à la croisée entre "the walking dead" et un conte pour enfant. Les personnages se dévoilent et le mystère s'épaissit.
Ce que j'apprécie particulièrement dans Sweet Tooth, c'est l'ambiance générale de cet univers ; beau et sombre à la fois, la qualité des illustrations, le style des dessins à la limite du dérangeant (même la "jolie jeune fille" fait peur), et surtout l'histoire, la qualité d'écriture, la profondeur des personnages et leur évolution.
Un véritable coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte : lire le 3ème tome ! Et je sais déjà que j'aurais un goût de trop peu quand j'aurai terminé cette trilogie si particulière.
Yvan_T
  07 mars 2017
Chaque sortie d'un album de Jeff Lemire est pour moi l'occasion de faire sa pub car, malgré une popularité croissante, l'auteur reste à découvrir pour de nombreux lecteurs… et il serait vraiment dommage de passer à côté de son oeuvre. de ses oeuvres plus personnelles (Essex County, Monsieur Personne, Jack Joseph soudeur sous-marin) aux séries super-héroïques (Green Arrow, Animal Man…), en passant par de la science-fiction (genre dont je ne suis pourtant pas fan) avec le récent Trillium, l'artiste canadien ne déçoit en effet jamais.
Pour cette saga en solo débutée en 2009, l'auteur livre un récit plus long que d'habitude puisqu'il comptabilise quarante épisodes au total. Après un premier volet qui proposait les onze premiers chapitres de cette saga, la suite de cette trilogie replonge immédiatement le lecteur dans ce monde post-apocalyptique, où la majeure partie de la population a été éradiquée par une pandémie, il y a de cela une dizaine d'années. Depuis le début de la catastrophe, des êtres hybrides, mi-humains mi-animaux, sont apparus, dont le petit Gus. le lecteur retrouve ce gamin de neuf ans qui ressemble à un cerf, là où il l'avait abandonné à la fin du premier volet : enfermé dans une cage avec d'autres enfants hybrides, livrés aux mains d'un scientifique sans scrupules qui espèrent trouver un remède au fléau !
La première partie de l'album développe en parallèle les efforts d'un Jepperd qui s'allie avec une étrange milice pour sauver son ami et le sort de ce pauvre gamin qui intrigue les scientifiques au plus haut point puisqu'il semble être né avant le début de l'épidémie et n'a de surcroît pas de nombril. Une fois libéré de ses tortionnaires, la deuxième partie d'album poursuit le road-trip de Gus et de ses amis, qui décident cette fois de se rendre en Alaska… là où tout aurait débuté. La route est cependant une nouvelle fois parsemée d'embuches et d'étranges rencontres, dont le particulièrement flippant Walter Fish…
Sweet Tooth propose donc un road-trip en compagnie d'un héros dont la naïveté tranche intelligemment avec la dureté du monde qui l'entoure. le lecteur n'a aucun mal à s'attacher à ce pauvre gamin qui se retrouve tout d'abord livré à lui-même et qui court en suite de désillusion en désillusion lorsqu'il découvre les nombreux travers de l'humanité. de plus, en multipliant les allers-retours afin de donner plus de profondeur à ses personnages et afin de lever le voile sur certaines zones d'ombre de son intrigue, Jeff Lemire démontre une nouvelle fois qu'il est un narrateur hors pair.
Visuellement, j'ai toujours fort apprécié le trait de Jeff Lemire et la colorisation sobre de José Villarrubia (déjà présent sur « Trillium ») s'avère une nouvelle fois très efficace. le trait particulier de Jeff Lemire peut rebuter au premier abord, mais je le trouve d'une grande efficacité et son découpage est toujours irréprochable. N'hésitant pas à changer de style lors de flash-backs ou lors de passages imaginaires, voire même à passer à un format à l'italienne lors d'un chapitre entier, l'auteur livre un graphisme qui restitue non seulement l'hostilité de l'environnement ambiant, mais qui saisit également avec brio les nombreuses émotions de ses personnages.
Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cristie
  24 septembre 2017
Gus est un un enfant différent des autres ; moitié cerf, moitié humain. Il vit avec son père dans une cabane au fond d'une forêt. La vie s'écoule paisiblement dans cet Eden mais son père se révèle être malade. Gus n'aura que le temps de lui promettre de ne jamais quitter la forêt.
Puis, il se retrouve seul. Il finit par croiser deux chasseurs qui tentent de le capturer. Il va être sauver par T Jepperd un personnage aux coups de poing faciles et énigmatique. Celui-ci le conduira hors de la forêt mais pour quelles raisons et quelle destination ?
Une belle découverte que ce livre. le thème de l'innocence face à la violence du monde est très présent chez Jeff Lemire et heureusement l'innocence de notre héros compense la violence de certaines scènes. J'avais par moment l'impression de me retrouver dans l'histoire de Cormac Mac Carthy : "La route" mais les rebondissements sont plus présent et m'on tenu en haleine tout au long de l'histoire. Je me suis retrouvée propulsée dans un monde post apocalyptique d'où la majorité de la population avait disparu et l'autre était condamnée. Dans ce monde violent et sans espoir, la présence de ce garçon devient un véritable catalyseur.
Les illustration sont nerveuses, les couleurs vives et sombres. Les cases disposées de façon originale et plaisante. J'ai bien aimé le carnet de croquis avec les commentaires de l'auteur en fin de livre. C'est une belle BD, une BD qui marque, une BD coup de coeur !
Pixie-Flore
  19 mai 2017
Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? A qui se fier ? Dans ce deuxième tome, le jeune Gus et ses compagnons d'infortune ne le savent pas, ne le savent plus. Où aller ? Fuir ou rester ? La survie n'est plus qu'une mince perspective pour certains d'entre eux...
Je n'adhère toujours pas aux illustrations de Jeff Lemire mais j'adore son scénario. Son travail est maîtrisé, son intrigue addictive. On s'attache à ses personnages, un peu manichéens peut-être mais dont la détresse est bien réelle. Cette détresse et cet espoir de trouver un endroit où se réfugier nous prennent aux tripes, me prennent aux tripes. Dans ce deuxième tome, Gus désespère d'être de nouveau heureux. Jusqu'à ce qu'il découvre que même dans les moments sombres, on peut trouver un peu de lumière. Malheureusement pour lui, le bonheur ne durent pas toujours...

Shan_ZeShan_Ze   07 avril 2017
- C'était... c'était juste un petit enfant animal comme nous. Qui a dû avoir peur. Il croyait qu'on allait lui faire du mal.
MariloupMariloup   21 août 2021
"Il me dit des vérités. Et aussi horribles soient-elles, je dois les écouter. Je ne peux pas enterrer ces secrets comme j'ai enterré ceux de mon passé. Comme j'ai enterré l'homme que j'étais. Je ne serai bientôt plus là, et le garçon sera tout seul. Tout seul, dans le noir et le froid. Encerclé par le péché. Et c'est alors qu'un nouveau berger descendra des collines. Mais le berger est corrompu. C'est le Diable Blanc. Et il mènera une armée d'imposteurs sur un millier de pattes. Et ils chevaucheront jusqu'aux portes de l'enfer. Ils les enfonceront et répandront les dernières flammes de la guerre partout. Et le garçon-roi sentira cette chaleur sur son doux visage. S'approchant de lui. Menaçant de brûler son âme à jamais. Mais ce ne sera pas la seule chose qui tentera de l'arracher à la grâce de Dieu. Le monstre aux yeux noirs l'attendra aussi dans les flammes. Et même le Diable Blanc craindra ce monstre. C'est ainsi que débutera la fin... Comment cela se terminera, je l'ignore. C'est n'est pas à moi d'écrire la dernière page. Un nouveau prophète doit également émerger. Une nouvelle voix dans les ténèbres, qui appellera le garçon. Lui demandant de revenir là d'où il vient. L'appelant pour qu'il retourne dans le ventre froid du désert blanc. Mais le garçon doit résister. Il est le dernier cadeau de Dieu au monde. Et il doit survivre à tout prix. Amen."
MariloupMariloup   21 août 2021
"Alors qu'on fonce vers ce lieu maudit, prêts à tuer ou à être tués, je sens quelque chose que je n'ai pas ressenti depuis longtemps... la peur. Quand vous n'avez rien à perdre, vous n'avez plus peur de grand-chose. Mais tout ça a changé. Je pense à Louise. Je pense à mon bébé... mon bébé que je ne connaîtrai jamais. Que je n'embrasserai jamais. Et puis, je pense au gosse... Gus. S'il y a une chance qu'il soit encore en vie, là-dedans, alors ça vaut le coup d'y risquer sa peau. Ces hommes m'ont tellement pris... je ne le perdrai pas lui aussi." # Jepperd
Pixie-FlorePixie-Flore   19 mai 2017
Quand vous n'avez plus rien à perdre, vous n'avez plus peur de grand-chose.

[p113]
CristieCristie   24 septembre 2017
"On a fait la route avec d'autres gens au début, partageant ce que nous avions, cherchant tous un endroit sûr où se réfugier ... Quelqu'un qui nous dirait que tout allait s'arranger ..."