Critique de alouett

Province de l'Ontario au Canada, de nos jours.

Dereck est un solitaire. Sa mine renfrognée, sa gueule de guerrier, sa stature imposante… au premier abord, il n'attire pas la sympathie. Son franc-parler et sa réputation de bagarreur inspirent la méfiance alors, quand on le voit accoudé au comptoir du « Pit Stop », il faut avoir une bonne raison de le déranger. Il se pose toujours à la même place, descend bière sur bière en regarder un match de hockey. C'est son monde le hockey ou plutôt, c'était son monde… avant qu'il ne se fasse exclure de la NLH, avant que plus aucune équipe n'accepte de le faire jouer. Pourtant, en ce temps-là, il rayonnait. Une carrière prometteuse s'offrait à lui. Parce qu'il est incapable de contenir sa colère, il a été contraint de renoncer à toutes ses ambitions. Aujourd'hui, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour oublier, il s'imbibe d'alcool et parvient à conserver son boulot de cuisinier par on ne sait trop quel miracle.

Et puis il y a Bethy. Partie à la hâte de Toronto. Elle remonte vers le nord, elle veut changer de vie. Elle fuit, portant sur elle les stigmates d'une vie ratée. L'oeil au beurre noir, l'esprit en berne, elle marche vers Pimitamon, sa ville natale. Son blouson en jean la protège à peine du froid. Elle est si frêle qu'on se demande où elle a bien pu trouver la force de s'extraire des coups de son homme, de la drogue et de la misère. Fauchée, déprimée, déboussolée… tout ce qu'elle sait, c'est que son frère est la dernière lueur d'espoir qui lui reste. Son frère est la dernière personne en qui elle a confiance. Son frère Dereck.

A chaque fois que je tiens un nouvel album de Jeff Lemire en mains, c'est comme un petit événement. La lecture nécessite un minimum d'organisation, ne serait-ce que le fait d'aménager un temps de lecture durant lequel je suis certaine de ne pas être dérangée. Les mêmes questions qui reviennent à chaque fois : est-ce que ce sera une claque comme « Essex County » ou un plaisir plus timide comme « Jack Joseph » ? La lecture sera-t-elle interactive comme « Trillium » ou addictive comme « Sweet tooth » ?

Les histoires qui jaillissent de l'esprit de Jeff Lemire me fascinent. Ses personnages mélangent force et fragilité ; ils sont bousculés par leurs doutes, déstabilisés par l'imprévu, observent, attendent et finalement, se jettent dans la gueule du loup pour affronter leurs propres démons.

Le couple fraternel que forment Dereck et Beth n'échappent pas à cette malédiction. Pour construire cette histoire, Jeff Lemire est revenu dans un lieu qu'il ne connait que trop bien – l'Ontario – dans une petite commune que l'on imagine non loin d'Essex, sa ville natale. On y retrouve les mêmes gueules cassées, les mêmes solitudes qui crient en silence, le même rythme de vie tranquille… et puis cette similitude avec la présence de Bethy qui apparaissait ponctuellement dans « Essex County ». Est-ce la même femme ? Est-ce un hasard ? le point commun le plus frappant est l'attrait que Dereck (héros de « Winter Road ») et Lou (héros de « Essex county ») partage pour le hockey. Les mêmes rêves brisés, les mêmes carrières d'hockeyeur qui ont stoppé net, les mêmes hommes cassés renvoyés à leur dure réalité.

Dans cet album, on flotte dans des tons bleutés. Seuls les souvenirs sont en couleurs, faisant penser à un passé radieux, idéalisé malgré les bleus qui ont marqué le coeur durant l'enfance chaotique de Beth et Dereck. Un passé idéalisé, vestige d'un temps révolu où la souffrance était moins tenace, où les personnages pouvaient encore compter sur la présence rassurante de parents, où les décisions prises – même mauvaises, même prises sous le coup de l'impulsivité – n'étaient pas de nature à rompre des amitiés… à décevoir de façon irréversible. Un passé révolu qui s'est effacé derrière un présent morne, où les personnages sont mélancoliques, torturés par leurs vieux démons. « le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher » peut-on lire dans les différents textes expliquant la symbolique des couleurs. En choisissant cette ambiance graphique bleutée, Jeff Lemire nous permet de comprendre que ses anti-héros ne sont pas dupes quant à ce qu'ils sont devenus.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..