Critique de gill

Fermez les yeux ! Vous êtes au cinéma, affalés dans un relax au "Richelieu" de Réville ou le dos bien calé dans les 1ères du "Trianon" de Valognes.
Le documentaire est enfin fini.
Les films-annonce viennent de dérouler leurs dernières images.
Le petit Jean Mineur - Balzac 00.01 - vient de lancer sa pioche.
L'ouvreuse quitte la salle.
Elle a sorti de son panier d'osier, picorettes, régalads, batnas, esquimaux et cônes chocolat-pistache ou vanille fraise.
La lumière s'éteint progressivement....
La première page de cet "intégral comique du cinéma français" vient de se tourner.
C'est une séance de rattrapage qu'il nous propose.
Il ne s'agit de rien de moins que de présenter 250 films comiques et français sortis entre 1953 et 1993.
Ils sont classés de A à Z.
Chaque titre est résumé. Une "fiche technique" égrène les noms principaux du générique. Et une petite chronique de quelques lignes explique ou raconte une particularité du film.
Certains sont des "nanars", d'autres des curiosités, plusieurs sont malheureusement oubliés et quelques-uns sont de véritables chefs-d'oeuvre.
Mais vous qui n'aimez pas le cinéma français, passez votre chemin !
Ici, le pire voisine avec le meilleur.
Du meilleur on peut citer : "Alexandre le bienheureux", "la guerre des boutons", "Allez France", "Don Camillo", "les aventures de Rabi Jacob", "Papa, maman, la bonne et moi" et "la vie est un long fleuve tranquille"...
Des curiosités oubliées, avec ou sans raisons, on peut évoquer : "Na !" de Jacques Martin, "Ça fait tilt" avec Bernard Menez, "Béru et ces dames" avec Jean Richard et "Messieurs les ronds de cuir", un film inspiré d'une pièce de Georges Courteline avec Noël-Noël, Pierre Brasseur, Michel Serrault, Jean Poiret....
Du pire, je préfère ne rien dire.
Vous le découvrirez sans moi, avec peut-être même un certain plaisir !
Les nombreuses illustrations du livre ont ceci de remarquables qu'elles utilisent beaucoup le matériel publicitaire de l'époque : affiches, photos d'affichage.
Elles sont superbes et originales.
Et lorsque la lumière se rallume, on n'a alors qu'une seule envie : qu'elle s'éteigne à nouveau pour reprendre ce passionnant voyage au pays du 7ème art.