Après avoir fini le tome 1, j'étais pressée de continuer cette fantaisie. L'univers est super, le personnage d'Aaron 💓, une histoire très prenante mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs... dommage, la fin est top est donne envie de continuer mais la saga, mais la lenteur de l'écriture dans ce tome me fait douter... bonne lecture quand même
J'avais été un peu mitigée après ma lecture du tome 1 et je pense que j'aurai peut-être dû m'arrêter au premier tome.

Commençons par les points négatifs :

- le début qui nous laisse dans le flou pendant bien trop longtemps : les explications sur bons nombres d'événements mettent trop de temps à arriver, notamment sur Nick et Joan elle-même

- La fait que Joan ne cesse de répéter que le Nick qu'elle a connu n'est pas le Nick de maintenant, pareille avec Aaron, voir elle-même

- de plus, je trouve que Joan est un personnage plus qu'égocentrique qui ne pense qu'à ces propres intérêts (mais c'est ce qui fait d'elle un monstre et par conséquent un antihéros, malgré tout c'est quand même bien redondant)

- Selon moi la première partie du roman est un peu longue, j'ai trouvé le livre un peu long, des chapitres où parfois il ne se passait pas grand chose à part Joan qui se lamente de l'ancien Nick ou de l'ancienne chronologie

- L'absence de sa grand-mère qui pour moi est un personnage plutôt intéressant que j'aurai aimé voir plus de souvent

Les points positifs :

- L'Univers qui reste pour moi le point fort du roman et notamment de faire de Joan une sorte d'antihéros

- le personnage et l'histoire d'Aaron qui est un peu plus approfondi et qui j'espère sera plus développé dans le tome suivant

- Une fin plutôt bien réussi

En conclusion, un livre plutôt bien avec un univers vraiment bien mais où l'héroïne devient plus que détestable avec le temps (notamment par ses répétitions a propos de Nick).
J'avais dévoré le tome 1 : Seul un monstre... en 2 jours cet été, et le tome 2 a subi la même chose cette semaine !

Ce qui pour moi avait bien marché dans le tome 1, marche toujours aussi bien dans ce tome 2 ! Cet univers autour de personnages capables de voyager dans le temps est très bien construit ! Chaque détail à son importance et tous les évènements s'imbriquent correctement. En plus de cela, dans ce tome on en apprend plus sur les capacités des différentes familles de monstres, et ces pouvoirs sont toujours hyper intéressants et bien pensés !

Le seul petit bémol de cette saga, c'est quelques lourdeurs dans l'écriture (ou la traduction) que j'ai pu ressentir au début de ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteure veut éviter de trop dire "la jeune fille" et qu'elle alterne donc entre cette expression et "la Sino-Brittanique" ce que j'ai trouvé un peu maladroit.

On retrouve aussi dans ce tome la même équipe que dans le tome 1 avec Tom, Ruth et Jamie, une équipe avec des personnages que j'avais beaucoup aimé et que j'ai donc été heureuse de retrouver !
J'adore le triangle amoureux qu'il y a entre Joan, Nick et Aaron, personnellement je suis team Aaron car je trouve son personnage d'héritier déchu se cachant derrière une carapace de noble méprisant très touchant. Et j'ai aimé le voir dans le rôle du méchant, rôle complétement contraire à ce qu'il était dans le tome 1.

Enfin cette saga regorge de plot twist que je n'avais pas du tout vu venir ! On va de surprise en surprise ce qui rend cette lecture complétement addictive !! C'est pour ça que j'ai pu lire les 650 pages de ce gros bébé en 3 jours ! Et le final est extraordinaire ! Malheureusement, le tome 3 n'est pas encore sorti en VO, ce qui veut dire énormément d'attente !!

Bref, une saga fantastique jeunesse que je recommande !!
J'attendais avec tellement d'impatience ce tome 2 car Only a Monster a été un gros coup de coeur pour moi ! Et j'ai été absolument époustouflée par la tournure des événements !
La nouvelle timeline dans ce tome est très bien menée, j'ai trouvé que les personnages qui ne se souvenaient pas de ce qu'il s'était passé dans le T1 était absolument convaincants, et qu'à l'inverse ceux qui se souviennent avait une belle évolution depuis le premier tome.
Je dois avouer que j'ai trouvé le début légèrement plus long, l'action ne débute réellement que vers le deuxième tiers du livre, mais quelle intrigue !
Encore plus de questions sont soulevées dans ce tome, et les révélations sont exceptionnelles !
Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien menées, et je dois avouer que j'ai encore du mal à choisir lequel entre Adam et Nick est mon préféré. Ma seule déception concernant les personnages est l'absence de Gran dans ce tome…
Je dois avouer cependant que je trouve Joan un peu lente à la détente, sur certains points de l'intrigue elle répétait sans cesse les mêmes interrogations et mettait trop de temps à comprendre certains éléments que j'avais compris depuis longtemps en tant que lectrice. Seul aspect négatif de ce tome : la répétition un peu lassante de certaines émotions ou questions qui habitent Joan.
À certains moments, je ne sais pas si j'aime beaucoup le personnage de Joan. Elle est très plaintive, un peu victime et pourtant elle a un côté réfléchi et badass à certains moments. C'est un espèce de contradiction vivante et donc assez difficile de s'en faire un avis tranché. Mais c'est peut être ce qui fait la force du roman : une protagoniste floue, par laquelle on n'est pas entièrement convaincu mais qu'on a envie de suivre tout de même.
Mais cette fin, encore une fois Vanessa Len nous montre sa maîtrise du cliffhanger !
Son univers est magnifiquement bien construit, le voyage dans le temps est très bien fait et régît par des règles complexes. C'est un des points les plus positifs.
Comme pour Only a Monster, j'ai dévoré Never a Hero en quelques jours et je n'avais absolument pas envie de lâcher le livre !
J'ai très hâte que le tome 3 sorte pour enfin connaître la conclusion de cette superbe saga !
5 étoiles
4,5
Suite explosive! La fin du tome 1 nous avait laissé sur notre faim, je n'avais qu'une envie : lire la suite. Et c'est à présent chose faite. Ce 2e tome est tout aussi palpitant que le premier. Joan se retrouve impliquée dans une histoire bien plus dangereuse qu'elle ne le pensait. L'ambiance allait crescendo au fur et à mesure des pages et j'ai adoré la fin !
Encore une fois, même sentiment : je veux la suite !
Et je veux surtout beaucoup plus d'Aaron. Gros coup de coeur pour ce personnage.

Gros plus pour ce tome : moins de romance, plus d'action et ça : j'adore !

Merci Lumen pour l'envoi de ce SP!