« Bon sang, pas étonnant que les histoires de femmes restent toujours ignorées de tous. Tout ce qui sort de l'ordinaire est taxé d'être des inventions ou le fruit d'une trop grande imagination. Comme s'il ne venait pas à l'idée de personne que les femmes puissent être aussi capables que les hommes, plus douées même, dans bien des situations, parce qu'on n'a pas à tenir notre rang en tant qu'homme, avec tout ce que ça implique. »
En voilà un livre qui me semblait être prometteur. Déjà de part sa quatrième de couverture. Puis, ensuite par sa préface nous annonçant une adaptation télévisée en série. Une annonce excitante qui nous laisse, nous lecteurs, rêveurs d'un roman exceptionnel. Tel était mon état d'esprit avant même les premières pages.
XIXe siècle aux États-Unis. Un gang de femmes braqueuses de banques. Décor typique de Far West. L'on s'attend à de l'action. Des tirs. du sang. Des morts.
Tout cela, vous l'aurez, mes chers lecteurs, à l'exception de l'action que vous pouvez d'ores et déjà oublier ! Car l'écriture de ce roman s'annonce bien différente d'un tel scénario. Entre journal intime et faits divers, les récits seront d'une lenteurs qui rompront tout le charme qu'aurait pu avoir cette histoire. Je m'étais fait une idée si haute de ce roman que j'en ai été vite déçu au point d'en arrêter ma lecture. Et croyez-moi, vous qui me suivez, cela est chose rare en ce qui me concerne. J'ai toujours pour objectif d'aller au bout des choses, c'est mon tempérament. Mais cette longueur entêtante m'a plongée dans une atmosphère soporifique malgré moi. Peut-être aimerez-vous, à contrario, ce genre de littérature ? Mais je me dois d'être honnête avec vous, cela n'a bien évidemment pas été mon cas. Moi qui adore les romans historiques celui-ci m'a contrariée au plus au point me laissant avec un goût amèrement inconsolable. Doublement inconsolable ! Je n'ai pas apprécié le livre qui était entre mes mains et, en plus, je n'ai pu le finir ! Je me sens comme un « imposteur » qui vous présente une chronique d'un livre dont je n'ai même pas lu la moitié de ce qu'il en est. Ne vous méprenez pas ! Je ne le suis pas. J'aurais seulement préféré pouvoir vous en dévoiler un peu plus. Tel est mon devoir. Mais je reste avant tout une personne humaine aux prises de ses émotions et surtout entière à vous parler avec honnêteté ! Alors pas si imposteur que ça la chroniqueuse 😉
Mes chères lectrices et chers lecteurs, à vous de vous faire votre propre opinion. Je n'aurais jamais de cesse de le répéter : les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Bonne lecture !