Aimablement offert par Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique ce livre n'aurait pas retenu mon attention sans cette proposition. On aimerait tant dire à ceux qui nous offrent un livre le plaisir de l'avoir lu. Mais après 160 pages je n'accroche pas. L'histoire était pourtant prometteuse : une histoire de femmes de tempérament dans le far west à la fin du XIXe siècle ou pour une fois, les méchants sont des femmes qui attaquent les diligences et en dépouillent les passagers. mais le récit, pourtant construit sur des faits réels, est lent, sans un travail particulier de style, ni une composition romanesque au-delà de l'alternance des propos, tantôt au moment des faits tantôt lors de recit de fin de vie 60 ans plus tard. Sans doute le produit d'une école de création littéraire qui répond à certains codes pour ce genre de récit. Hélas pas ma tasse de thé. Merci à Babelio pour la démarche et toujours dispose a recommencer avec un autre roman.
*livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique*

Tout commence dans l'Ouest ... du temps des Cowboys, des grands ranchs, des shérifs et des Western...
Margaret (qui se fait appeler Garet) est veuve, et assoiffée de vengeance contre (tous?) les hommes : en effet, son mari à peine enterré, son voisin le plus proche lui a proposé une alliance, et dans un mariage et dans un pacte pour la gestion de leurs terres.
Elle refuse et son univers patiemment ordonné s'écroule : le ranch et les chevaux qui vont avec sont "confisqués" par l'armée, évidemment de mèche avec son terrible voisin...
Sans le sou, elle se retrouve avec sa bande, et ils se mettent à organiser des hold-up.
Seulement, une femme qui fait la loi à cette époque, et non, ce n'est pas bien vu !
Que va t-il advenir de Garet ? et des ses ami(e)s ? --> Lisez le livre 🙂
------
En toute honnêteté, je suis FAN de western.
Au ciné ou en bouquin, l'univers me passionne : j'imagine directement les grandes chevauchées, les combats dans la ville déserte, les petites et grosses vengeances à plus ou moins long terme, les drames qui peuvent découler de ses combats, des ces holdup , de ses vengeances.
Et là, malheureusement, je n'ai rien retrouvé de cet univers.

1e cause, le style de narration : nous sommes au milieu de "journaux intimes", de témoignages, d'extrait d'articles de presse, qui alourdissent l'action et qui finalement la fige sur place.

2e cause, en fait d'action, il n'y en a pas beaucoup : beaucoup de bavardages, beaucoup (trop) de personnages qui apparaissent, sans trop d'intérêt pour l'histoire, et on s'y perd dans tous ces noms.
En outre, point de combat de rue, mais beaucoup de recherche sur le ou la prétendu(e) espion(ne) qui se serait introduit dans le camp de Garet, mais peut être et on ne sait pas, et qui c'est, et encore une lettre de l'espion...
Même chose ici, l'action se fige, et je ne parle pas des stratégies pour monter des hold up qui durent, qui durent ...

3e cause, le parti pris de l'auteure sur le féminisme : je trouve ça super bien qu'on puisse mettre en valeur ces femmes qui luttent pour leur survie et leur honneur ... mais on tombe ici dans le pathos ! La veuve à qui on pris son ranch, ses chevaux, malade de surcroît ... détestée par tous les hommes de son entourage alors qu'elle redistribue l'argent de ses hold-up aux habitants de la ville... ça me laisse perplexe. le monde est malgré tout bien moins manichéen que décrit par l'auteure, et franchement tant mieux.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à ces femmes de Heresy Ranch.
Mais peut-être que vous, vous allez adorer ! à vous de tester ;-)