AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Elles ont écrit des westerns
Liste créée par Pecosa le 12/09/2021
26 livres. Thèmes et genres : western , littérature , femmes , écrivain femme , auteure americaine



1. Contrée indienne
Dorothy Marie Johnson
4.09★ (286)

Dorothy Marie Johnson (1905-1984), est une auteure américaine surtout connue pour ses westerns (La colline des potences...)
2. La ruée vers l'Ouest
Edna Ferber
3.62★ (33)

Edna Ferber est une dramaturge et romancière américaine, née en 1885, et décédée en1968. Son roman So Big, publié en 1924, lui vaut le Prix Pulitzer du roman l'année suivante.
3. Le vent
Dorothy Scarborough
4.09★ (48)

Dorothy Scarborough (1878 - 1935), est une écrivaine américaine dont les ouvrages avaient pour thème le folklore texan et la vie au Texas.
4. Ma captivité chez les Sioux
Fanny Kelly
3.05★ (65)

Fanny Kelly (1845-1904) était une femme du Nord pionnier américain capturé par les Sioux et libéré cinq mois plus tard. Plus tard, elle a écrit un livre sur son expérience appelée Récit de ma captivité chez les Indiens Sioux en 1871.
5. Pioneer Girl
Laura Ingalls Wilder
4.75★ (17)

Laura Ingalls Wilder (1867- 1957) est une femme de lettres américaine, autrice de la série de romans pour enfants La Petite Maison dans la prairie, inspirée par sa propre enfance au sein d'une famille de pionniers américains à la fin du XIXème siècle
6. La ballade de Calamity Jane
Calamity Jane
4.50★ (4)

Martha Jane Cannary, plus connue sous le surnom de Calamity Jane, est une personnalité de la conquête de l'Ouest.
7. Des nouvelles du monde
Paulette Jiles
3.96★ (317)

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force. Dans ce splendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance.
8. La fille au revolver
Amy Stewart
3.82★ (268)

Constance Kopp n'entre dans aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu'un secret de famille l'a reléguée, elle et ses deux soeurs, dans la clandestinité. Un jour, le propriétaire d'une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile... Et ce qui n'aurait dû être qu'un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l'intimidation. Mais elle pourra compter sur l'aide d'un shérif progressiste qui, dans l'Amérique puritaine de ce début de siècle, n'hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile.
9. Les aventures véridiques de Lidie Newton
Jane Smiley
3.44★ (66)

1855. La guerre de Sécession n'a pas encore déchiré les États-Unis d'Amérique. Lidie Harkness, vingt ans, s'ennuie à Quincy, Illinois. Thomas Newton, la trentaine, a toutes les qualités et une passion : la lutte contre l'esclavage. Elle n'a pas d'opinion sur la question. Il est un fervent partisan. Ils se marient, remontent le Mississippi et s'enfoncent dans les terres sauvages de l'ouest. Au Kansas, Lidie assiste aux exactions des Missouriens chasseurs de Nègres. Elle participe aux débats enflammés de Thomas et de ses amis, épouse leur cause et apprend à la défendre, en brandissant d'une main La Case de l'oncle Tom, de l'autre une carabine. Mais c'est dans le Missouri, chez un planteur débonnaire, qu'elle prendra conscience du fossé qui sépare le discours abolitionniste et la réalité d'une vie d'esclave. En arpentant les grandes plaines, dans le sillage de Lidie, nous découvrons les paysages accidentés dans lesquels s'est construite l'Amérique. Dans ce roman drôle et émouvant, Jane Smiley nous entraîne dans un western haletant, et pose également les questions très contemporaines de l'engagement politique, des libertés et des responsabilités individuelles et collectives.
10. Au coeur de l'Ouest
Penelope Williamson
3.91★ (194)

A dix-sept ans, Clementine Kennicutt s'ennuie dans la bonne société de Boston et n'a qu'une idée : échapper à l'autorité puritaine de son père. Elle n'hésite pas à s'enfuir au coeur du Montana avec Gus McQueen, un séduisant éleveur de chevaux. Mais en 1879, l'Ouest sauvage, avec ses blizzards, ses loups affamés et ses voleurs de bétail, est bien peu hospitalier pour une jeune fille aussi raffinée et inexpérimentée que Clementine. C'est pourtant dans cette nature hostile et grandiose qu'elle va devoir apprendre à vivre auprès de celui qui est désormais son mari. C'est ici, surtout, qu'elle va enfin connaître cette folle passion dont elle rêve depuis toujours. Une passion pour un homme orgueilleux et solitaire, à l'image du Montana. Un homme qui n'est autre que le frère de Gus.
11. Les femmes d'Heresy Ranch
Melissa Lenhardt
3.95★ (868)

Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
12. Dernières Épouses
Judith Freeman
4.14★ (49)

“Red Water nous emmène dans un lieu et à l’intérieur d’une culture qui vous hanteront, longtemps après que la dernière page aura été tournée. L’histoire est fascinante, la langue et le style incroyables, les personnages aussi impressionnants que les paysages de l’Utah. Avec ce livre, Judith Freeman prouve une fois encore qu’elle est l’un des écrivains les plus talentueux de ce pays.”James WelchTerritoire de l’Utah, 1877. Un homme d’une soixantaine d’années s’apprête à mourir, il s’appelle John D. Lee et a accepté à la fois par résignation comme par conviction d’endosser une faute abominable qui n’est pas la sienne. A cause de cela, lui et sa famille ont connu la disgrâce. A cause de cela, il a été accusé, jugé et condamné par le siens, les Mormons, qui s’apprêtent à l’exécuter. Sur ses dix-neuf épouses, seules trois lui sont restées fidèles et dévouées dans la déchéance, et ce malgré une existence austère et rude au sein d’une terre hostile.Telles les héroïnes d’une tragédie grecque, Emma, Ann et Rachel racontent tour à tour cette incroyable histoire et disent le lien particulier qui les unit toutes trois à leur époux, un homme complexe et charismatique, torturé et généreux. Formidable portrait de femmes, livre fascinant sur un monde étrange, extraordinaire histoire d’amour et de foi, Red Water s’impose avant tout comme une œuvre littéraire de premier plan.
13. Les huit morts de Julian Creek
Elizabeth Crook
3.49★ (87)

L'odyssée drôle et poignante d'une jeune fille tenace qui brave les dangers du Texas des années 1860 pour venger la mort de sa mère. Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession. Un matin, à l'aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s'attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille.
14. La veuve
Gil Adamson
3.64★ (355)

En 1903, une jeune femme fuit à travers l'Ouest sans regarder derrière elle. Elle n'a qu'une mince, très mince avance sur ses poursuivants. Elle est veuve de fraîche date. Veuve par sa volonté.Dans une étonnante atmosphère de western au féminin, Gil Adamson nous emmène en compagnie de la veuve au sommet des Rocheuses, elle nous fait chevaucher dans la plaine à côté d'un vieil Indien à qui la jeune femme cause une indicible frayeur, et descendre au plus profond d'une mine de charbon aux tunnels soutenus par de délicates poutrelles. Au cours de son périple, la veuve fait la connaissance de toute une galerie de personnages - louches, avides, enjôleurs, immoraux, débrouillards, et à l'occasion généreux et dignes de confiance. Ce roman picaresque nous tient captifs tant à cause de son héroïne que par l'irrésistible magie de son style.
16. Fille du destin
Isabel Allende
3.83★ (1219)

Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver. En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi... Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef d’œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.
17. La fille du vent
Cathy Cash Spellman
4.09★ (42)

Ce cette odyssée flamboyante, on a dit qu’elle était un nouvel « Autant en emporte le vent »… Fancy a 10 ans quand sa famille est assassinée par une bande de rénégats. La guerre de Sécession fait rage. L’enfant est receuillie par un vieil esclave et tous deux, perdus sur les routes d’une Amérique bouleversée, rejoignent bientôt un cirque itinérant. Là, Fancy fait ses premiers pas de comédienne. Elle ne sait pas encore ce que lui réserve l’avenir, mais, dans l’ombre, la vieille bohémienne sans âge, Magda, a lu dans les cartes que l’enfant connaîtrait les tourments d’un destin agité qui le porterait pourtant jusqu’aux plus hautes marches d’un lumineux destin.
18. Loin, à l'ouest
Delphine Coulin
3.91★ (338)

« Sans les mauvaises filles, les époques n’avancent pas. Elles sont des pionnières, nécessaires à la marche du monde. »
19. Faillir être flingué
Céline Minard
3.81★ (1426)

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire.
20. Sans foi ni loi
Marion Brunet
4.08★ (986)

Ouest américain, années 1920. La cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
21. Inland
Téa Obreht
3.31★ (130)

« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. » Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine. En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite traverser la Californie à dos de chameau. Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d’une improbable rencontre dans un décor spectaculaire de beauté.
22. La Magnifique (Pépites)
Anne-Laure Bondoux
3.89★ (532)

Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'y embarquer son père et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister. Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie. Ce qu'elle ignore, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...
23. Pretty Deadly, tome 1 : L'écorcheuse
Kelly Sue DeConnick
3.07★ (36)

Oyez le chant de Ginny Face de Mort : “Si l’on t’a fait du tort. Prononce son nom. Chante ce chant. Ginny chevauche le vent. Vers toi, mon enfant... La Mort chevauche le vent.” Ginny est la fille de la Mort, au visage marqué des stigmates de son père. Elle chevauche son destrier de fumée à travers un Ouest sauvage et sans concessions où magie et poudre ne font pas forcément bon ménage. Dans la cruauté d’une Amérique qui se cherche et se construit dans le sang et la violence, Ginny traque les pêcheurs, les coupables. Mais au terme de sa quête de vengeance, saura-t-elle aller jusqu’au bout pour affronter son propre destin ?
24. Mon territoire
Tess Sharpe
4.08★ (959)

Suggestion de Sylvie.
25. À la recherche de New Babylon
Dominique Scali
3.51★ (83)

Suggestion d'Oliv.
26. Wild Girl
Audren
3.71★ (160)

Commenter  J’apprécie          3116

Ils ont apprécié cette liste




{* *}