Agathe, 14 ans, aimerait bien vivre un été comme les autres avec son meilleur ami et voisin Sofiane, entre glandouille, balade et fous rires qui n'appartiennent qu'à eux. Mais l'incroyable s'est produit et Sofiane a réussi à séduire la belle Jenna qu'il admirait de loin. Agathe essaie de s'intégrer à leur bande d'amis mais pas facile de savoir comment se comporter, entre envie d'être comme tout le monde et besoin qu'on lui fiche la paix. La boxe va être son échappatoire pour se libérer de tout ce qui lui pèse et trouver sa place dans ce monde.

Corps de fille, joli roman au titre bien trouvé, qui met en balance et questionne toutes les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les filles : avoir l'impression d'être jugée, évaluée, devoir être féminine, attirante et en même temps se protéger, faire attention. Quand comme Agathe on voit son corps changer, ses amis grandir et trouver l'amour et qu'on est un peu sauvage, qu'on aimerait bien rester encore un peu une petite fille, pas simple de trouver sa place et de savoir ce que l'on veut. Avec un thème qui aurait pu être manichéen, j'ai un peu craint un sujet très bateau et les clichés associés et finalement il n'en est rien. Marie Lenne-Fouquet dont j'avais déjà beaucoup aimé le très drôle Bleue comme l'été, confirme son talent et nous offre une belle tranche de vie d'une jeune fille, écrite de manière très subtile et très agréable à lire.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est paradoxalement ce qui fait sa force, loin des drames appuyés ou des rebondissements pas très crédibles. On y suit juste Agathe, que l'on apprend à mieux connaître de chapitre en chapitre et dont le personnage se livre peu à peu. L'auteure a su retranscrire toutes les ambiguïtés et les interrogations de l'adolescence, ce paradoxe entre envie de grandir et de changer et désir que rien ne bouge et j'ai trouvé la construction du récit très juste. A petites touches beaucoup de thèmes sont abordés, les parents, les amis, les soirées et les jeux idiots qui tournent mal, l'écriture est fluide et on s'attache vite aux différents personnages. Pas de manichéisme ici, pas de bon et de méchant, l'auteure nous offre de beaux portraits où elle prend le temps de nous faire comprendre les différentes facettes de chacun. J'ai par exemple beaucoup aimé la relation entre Agathe et sa mère célibataire qui a sacrifié beaucoup de choses pour élever sa fille et travaille tant que celle-ci se sent abandonnée jusqu'à ce qu'enfin mère et fille arrivent à se parler et à mieux se comprendre.

Un roman tout simple et tellement juste, une belle tranche de vie que j'ai dévorée. A découvrir et à partager car je pense qu'il peut être apprécié à tout âge avec en plus un format relativement court qui fait que les pages se tournent toutes seules. Mention spéciale à la couverture que j'ai trouvée très sympa également !
Cet été-là, Agathe voit son meilleur ami, Sofiane s'éloigner d'elle pour les beaux yeux de Jessa. Elle fait aussi l'expérience des regards et des gestes déplacés des garçons à son égard. Heureusement, la boxe lui permet d'expulser sa colère.
Un roman jeunesse plutôt réussi qui aborde les sujets d'actualité du consentement, de la place des femmes ou des préjugés de genre. Peut-être un peu trop cumulatif bien que réaliste. Une question demeure : [hint] que s'est-il passé entre Rémi et sa mère pour expliquer cette longue séparation ? [hint]
Agathe est une adolescente comme les autres, mais elle n'a pas le comportement des filles de son âge. Ce livre explique que les filles peuvent faire du sport de "garçon" sans être jugées, ou s'habiller comme les "garçons" sans avoir de critiques particulières.

J'ai bien aimé car le sujet est intéressant. Et l'histoire est bien racontée. A lire !
C'est l'histoire d'une collégienne nommée Agathe qui a 13 ans. Cette jeune fille n'aime pas être trop féminine et elle va recevoir beaucoup de critiques sur la façon dont elle s'habille et sur son comportement assez garçon manqué. La jeune fille a un meilleur ami de son âge qui s'appelle Sofiane. Mais le collège est une période assez difficile pour chaque enfant et cette jeune ado va surmonter celle-ci à sa manière en faisant un sport qui l'aidera à effacer tout ce qui la dérange dans sa tête. La boxe sera sa passion.

Je n'ai pas trop apprécié le roman car ce genre de livre n'est pas trop mon style.Je trouve ce livre assez ennuyant.

........................................................................................................
Pour Agathe 14 ans, cet été les vacances n'ont pas le même goût que les années précédentes. Sofiane son ami d'enfance a une petite ami, son corps change , les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions ...

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Agathe montre que même si c'est une fille , elle peut faire de la boxe. C'est facile à lire .

Neyliah

C'est l'histoire d'une fille, du nom de Agathe,14 ans. Elle a un meilleur ami, avec qui elle passe la moitié de son temps, car sa mère est absente et qu'elle n'a pas d'autres amis. Au début de l'année, elle s'inscrit à la boxe, et ça devient sa passion. Agathe apprend la vie, fait de nouvelles rencontres, des bonnes,dont Billie, sa nouvelle amie, et des mauvaises. L'histoire est basée sur le sexisme, l'égalité, l'amour et l'amitié.
L'histoire m'a vraiment intéressée, surtout le personnage principal, Agathe, car parfois, pendant les moments durs qu'elle traversait, j'aurais bien aimé pouvoir rentrer dans le livre pour l'aider. Il y a des moments où je me reconnaissais dans ce personnage, avec ses manières de penser etc... L'histoire parle de causes très importantes qui me tiennent à coeur, donc j'ai vraiment aimé ce livre.

Lison.

Agathe est en 4e et soudain le monde qui l'entoure et concentre ses attentions, ses regards, ses gestes, ses commentaires sur son corps qui change lui est insupportable. Pour trouver un dérivatif elle débute une nouvelle activité : la boxe.
A travers ce court roman qui se concentre sur l'été entre la classe de 4e et de 3e, on découvre tout ce à quoi est soumise Agathe qui a un corps de fille : jugement, moquerie, conseil, observation, désir, invisibilisation.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Corps de fille est un roman jeunesse écrit par l'auteur Marie Lenne-Fouquet, en 2021.
Ce livre est un roman réaliste, qui parle d'Agathe, une jeune fille de 14 ans, qui vient de commencer un sport : la boxe. Avec son meilleur ami Sofiane, ils vont vivre beaucoup d'aventures durant l'été. Cette histoire se déroule de nos jours, dans son collège, dans la salle de boxe (son nouveau sport) et à Paris, chez son oncle Rémi.
Les personnages principaux de ce roman sont Agathe, Sofiane, Warren (l'ami de Sofiane), son oncle Rémi, Olga (l'entraîneuse de boxe), Billie (la nouvelle amie d'Agathe) et la mère de Agathe.
L'intrigue du livre tourne autour du thème de la rencontre. En effet, Agathe rencontre d'abord Warren, le premier garçon à lui faire du mal (Agathe est victime d'attouchements) ; puis elle rencontre Billie, sa nouvelle amie et confidente, alors que Sofiane l'a un peu abandonnée pour sa nouvelle petite amie ; et enfin elle rencontre son oncle Rémi qui l'a aussi aidée à surmonter ses problèmes.
Ce livre m'a enthousiasmée grâce à la découverte de sentiments forts comme l'amitié ou la colère, ou encore grâce à toutes les aventures que vit Agathe.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l'amitié et le sport, adolescent comme adulte.
Mélissa des Pecheursdelivres
Je trouve que c'est une oeuvre de qualité puisqu'elle défend et traite des sujets importants et d'actualité comme l'acceptation de soi, le féminisme et le sexisme. Par exemple, si une fille aime la boxe elle ne doit pas recevoir de jugements ou de critiques; de même pour un garçon.
De plus, elle permet de démontrer et de faire réfléchir, à travers une histoire, les gens sur des sujets actuels qui touchent beaucoup de personnes et je trouve cela intéressant. Ainsi cela peut aider certaines personnes qui se retrouvent dans ces situations à s'exprimer et à se relever.
Aussi j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre car l'intrigue était pleine de rebondissements, l'expression des sentiments était détaillée.
En revanche, je trouve que cette oeuvre est un peu courte. En premier lieu, je suis un peu déçue de la fin parce que je la trouve assez soudaine. J'aurais aimé savoir ce qu'il se passe ensuite, sa nouvelle vie avec ses nouveaux amis et sa nouvelle perception des choses. Également, je suis insatisfaite de la description physique des personnages et de la description de leur personnalité car je trouve qu'elles manquent de détails.

Anna
A la vue du titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un garçon coincé dans un corps de fille, mais il n'en est rien. Ce roman est bien celui d'une fille, qui vit dans un corps de fille et doit inventer toute la vie qui va avec... On y découvre que parfois changer de style a du bon, et que boxer est toujours une bonne solution :D enfin c'est ce que je retiens du livre, avec des histoires de meilleurs amis et de meilleurs amis qui tombent amoureux et alors : restent-ils nos meilleurs amis (pas de spoil c'est promis)
Corps de fille, une belle histoire sur un sujet qui préoccupe les adolescents.

Les vacances d'été arrivent à grands pas pour Agathe et Sofiane qui les passent toujours ensemble. C'est vrai, ce n'est pas avec son meilleur ami que l'on risque de s'ennuyer! Mais Sofiane est amoureux et ne pense plus qu'à cette fille si mature, si belle, si parfaite ! Sofiane va peu à peu construire une relation avec elle, et va délaisser Agathe au moment où elle a le plus besoin de lui. Son corps change mais aussi le regard des autres sur ce dernier. Elle ne supporte plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire avec ce corps, comment s'habiller, comment se comporter… Un jour, il y a ce garçon qui l'embrasse sans son avis, cette fois, elle ne peut plus supporter ! Heureusement, Agathe découvre la boxe qui lui sert de défouloir, lui permet de ne plus penser, de déverser toute sa colère contre le sac de frappe. Grace à la boxe, elle rencontre Billie, sa nouvelle copine, si joyeuse, qui est là pour lui redonner le sourire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du changement du corps et de l'acceptation de chacun avec celui-ci. Voir ce sujet, du point de vue d'Agathe, me permet de m'identifier à elle et de chercher à comprendre sa façon de penser, où sur certains points, d'avoir une opinion différente. de plus le livre se termine bien…

Chloé

Corps de fille, c'est l'histoire d'Agathe.Le problème d'Agathe c'est que c'est une fille, non pas exactement…. Son problème c'est les trucs énervants que ça entraîne, les préjugés et le sexisme.Les petites phrases du quotidien, les remarques sur son physique, son style garçon manqué.
Agathe, introvertie, timide supporte mal le contact avec les autres, les «embrasse la dame » et les « dis bonjour au monsieur » sont des phrases qu'elle hait.
Mais comment mettre fin à ces petites remarques, pas méchantes, presque pas volontaires, presque pas voulues quand on se terre sous sa carapace à leur écoute ?
Quand sa mère n'est jamais présente, jamais à l'écoute ?
Quand son meilleur ami est un garçon ?
Tous ces problèmes et ces questions rongent l'existence d'Agathe qui trouvera un soutien dans la boxe.
Un livre pour lutter contre le sexisme que je conseille fortement!
EVA

Agathe, 14 ans, est en pleine croissance. Son corps bouge. Les regards changent et les comportements aussi. elle trouve refuge dans la boxe pur consoler ses peines. J'ai bien aimé le livre car l'histoire est très réaliste. Elle pourrait se passer dans la vraie vie sans problème. Quand on commence à lire ce roman, c'est dur de s'arrêter.