C'est un livre génial ! le personnage a une vision de la femme/jeune femme que je partage vraiment. C'est un livre qui fait réfléchir sur la place de la femme aujourd'hui, les préjugés, les codes tel que les femmes doivent être comme-ça s'habiller comme-ci. Vraiment super !
Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l'expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L'autrice met en lumière ces inégalités à travers l'amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu'aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.
C'est aussi l'apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d'une fille et s'éloigne d'elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l'adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l'apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».
C'est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.
J'ai beaucoup aimé la fin, pleine d'espoir et de tolérance, invitant à l'égalité entre homme et femme.
Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.
Nouvelle lecture découverte grâce au défi Babélio, je ne connaissais pas cette auteure et c'est une belle découverte. Ce roman évoque avec beaucoup de justesse les changements que vit une adolescente dans son corps et dans sa tête. Ces changements, elle les vit aussi au travers du regard et des attitudes des autres, qui ne sont pas toujours bienveillants.
Lecture intéressante pour des élèves de collège qui se cherchent et qui se construisent...
Agathe est ami avec Sofiane depuis la maternelle. Mais ce dernier tombe amoureux et du coup leur relation fusionnelle en pâtit. Elle ne supporte plus les regards qu'on porte sur son corps de femme en devenir, les critiques sur sa manière de s'habiller et laisse exploser sa rage en boxant. Quand un garçon lui impose un baiser, la rage l'envahit.

Un regard acéré sur l'univers du collège, ses règles, l'importance de l'amitié, un âge où le corps bouge, les regards blessent, les gestes sont maladroits. Comment passer ce cap de la 4ème, avec un pas dans l'enfance et un dans l'adolescence. Un beau portrait d'adolescente d'aujourd'hui.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est une véritable pépite tellement il est juste et essentiel que de tels récits existent aujourd'hui ! Marre des stéréotypes sur les filles et les garçons, Sofiane et Agathe ont un regard sans pitié sur la société d'aujourd'hui....Libre à mettre entre toutes les mains garçons comme filles, jeunes et moins jeunes !
Presque à chaque fois que je commande des romans pour le CDI, je pioche dans la collection "Ego" chez Talents Hauts car leurs titres sont vraiment très intéressants. Bien écrits, palpitants, qui soulèvent des thèmes importants.

Ici, je dirai que le thème principal est celui du rapport au corps, comme le titre l'indique. le consentement est aussi quelque chose d'extrêmement présent dans le récit. D'autres sujets sont bien sûr abordés, c'est un roman qui touche à beaucoup de thématiques.

Agathe est une jeune fille un peu à part, elle ne se mêle pas trop aux autres collégiens. Elle vit seule avec sa mère et elle est inséparable de Sofiane, son voisin et meilleur ami depuis toujours. Mais ces grandes vacances avant l'entrée en 3ème vont aider Agathe à mûrir, à savoir ce qu'elle veut mais aussi à s'ouvrir aux autres. Depuis peu, Sofiane a une petite amie. Et si cela ne pose pas de problème à Agathe (j'ai aimé qu'il n'y ait pas de révélation amoureuse entre les deux personnages), elle se trouve quand même un peu désoeuvrée quand il passe du temps avec sa copine. Agathe avait décidé de s'inscrire à la boxe, alors elle y va tous les jours et commence à s'entraîner.

De plus en plus, Agathe ne supporte pas qu'on la touche. Elle n'aime pas qu'on la force à faire la bise, qu'on pose sa main sur ses épaules, qu'on lui caresse les cheveux... Or elle réalise que de nombreux adultes agissent ainsi avec elle. Et puis il y a aussi les nouveaux copains de Sofiane, ceux qu'elle commence à fréquenter avec lui. C'est agréable, parfois, d'être invité à une fête ou de passer du temps avec d'autres adolescents, mais quand lors d'un "action ou vérité", elle doit embrasser un garçon qu'elle connaît à peine, Agathe perd pied. Agathe se pose beaucoup de question sur elle-même, sur son corps, sur ce que ça implique d'être une fille.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On se pose des questions sur les relations entre les adolescents, sur la relation au corps. C'est un roman que j'aurai pu ajouter dans ma sélection lorsque j'avais fait un projet avec mes élèves sur le thème du corps. Il y a un petit passage sur les règles, que j'ai trouvé très bien fait. D'autres thèmes sont abordés comme les origines d'Agathe, la place de la femme dans le couple et dans la famille, mais aussi dans la société en général.

Un roman à faire lire aux collégiens et collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Roman simple, très facile à lire. Je l'ai lu d'une traite.
Le temps d'un été, on suit Agathe, cette ado qui ne supporte pas qu'on la touche, qui se défoule et évacue ses colères grâce à la boxe, et qui a du mal à exprimer ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'elle entretient depuis l'enfance avec son voisin, Sofiane. Ils se connaissent tellement bien qu'ils n'ont pas toujours besoin de parler, qu'ils devinent leurs moindres sentiments. Mais cette amitié est un peu bousculée quand Sofiane tombe amoureux. Agathe doit alors apprendre à se détacher de lui. Heureusement elle se fait une nouvelle amie, Billie.
Le temps d'un été Agathe change, s'émancipe et s'affirme. Un beau roman sur l'adolescence.
Agathe fait de nouvelles rencontres qui vont changer son quotidien. Elle s'éloigne et se rapproche de Sofiane .Elle va à une soirée mais tout ne se passe pas comme prévu…
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est passionnante et simple à lire. Les personnages sont attachants grâce a la façon dont l'histoire est racontée .
Corps de fille est un roman écrit par Marie Lenne-Fouquet.
J'ai beaucoup aimé car on éprouve beaucoup d'émotions à travers ce livre: Exemple la colère ; Quand Agathe s'est fait touchée par Warren sans son consentement.
Mais le petit défaut qui gâche tout c'est que les actions sont répétées à chaque fois... Exemple : Agathe est énervée elle va souvent à la boxe.
C'est quand même cool parce qu'au moins elle se défoule avec la boxe plutôt que casser des objets. Ce livre décrit les adolescents (pour la plupart) d'aujourd'hui, et leurs problèmes...
Agathe n'est pas très tactile. Pour son premier baiser, elle doit le faire contre son gré. Elle se réfugie alors dans la boxe et fais la connaissance de Billie qui va l'aider.
Un livre pour dire que notre corps, c'est notre choix et que l'on doit le respecter.
J'ai trouvé ce livre très juste, vrai. Et cela peut nous arriver, alors il est important d'en parler et de le comprendre.
De Lily