Citations sur Jung (131)

Un des mots qui qualifient le mieux Jung et son œuvre, c'est le mot "visionnaire".
Jung est convaincu que la plupart des souffrances psychiques sont liées à l'absence de sens.
C'est une illusion commune de croire que ce que nous connaissons aujourd'hui représente tout ce que nous pourrons jamais connaître. Rien n'est plus vulnérable qu'une théorie scientifique, car elle n'est qu'une tentative éphémère pour expliquer des faits, et non une vérité éternelle en soi.
La découverte de la philosophie, vers l'âge de dix-sept, va l'aider à se libérer définitivement de la morbidité de la religion.
L’église était un endroit où je ne devais plus revenir. Là, pour moi, il n’y avait nulle vie. Il y avait la mort. » Pourtant, ce dégoût pour la religion ne signifie pas pour autant chez lui une perte de la foi ou un rejet de Dieu. Au contraire, il sent que le monde et la vie sont pleins d’un riche mystère. L’idée d’un Dieu ineffable, qui donne sens au cosmos, lui parle bien davantage que toutes les figures religieuses et les dogmes chrétiens. Il sent vibrer le divin à travers les éléments de la nature et il lui arrive de prier ce Dieu mystérieux, que l’on peut connaître et éprouver par la grâce.
...«Bien que nous ayons, nous autres hommes, notre propre vie personnelle, nous n'en sommes pas moins par ailleurs, dans une large mesure, les représentants, les victimes et les promoteurs d'un esprit collectif, dont l'existence se compte en siècles. Nous pouvons, une vie durant, penser que nous suivons nos propres idées sans découvrir jamais que nous n'avons été que des figurants sur la scène du théatre universel. Car il y a des faits que nous ignorons et qui pourtant influencent notre vie, et ce d'autant plus qu'ils sont inconscients.»
Il a élaboré la théorie de la synchronicité, qui montre que deux événements peuvent être reliés entre eux non pas de manière causale, mais par le sens, ce qui postule qu’il existe une dimension du réel qui échappe encore à notre connaissance scientifique.
"C'est une illusion commune de croire que ce que nous connaissons aujourd'hui représente tout ce que pourrons jamais connaître. Rien n'est plus vulnérable qu'une théorie scientifique, car elle n'est qu'une tentative éphémère pour expliquer des faits, et non une vérité éternelle en soi."
Jung dans "L'homme et ses symboles".
Il comprend alors l'importance pour chaque être humain de se réaliser en fonction de sa nature unique, singulière, au-delà de l'influence du milieu familial, de la culture et de l'esprit du temps.
Dieu est un archétype universel qui s’exprime de manière différente comme représentation archétypique selon les peuples et les individus : Yahvé chez les juifs, la Sainte Trinité chez les chrétiens, Allah chez les musulmans, le Brahman dans l’hindouisme, le Logos des stoïciens, etc.
Chacune de ces images exprime une conception culturelle particulière d’un archétype universel qui, en tant que tel, est vide de représentation.