Critique de Noiredencre

Voilà une histoire assez improbable, ai-je pensé en parcourant les premières pages de ce roman… Une vieille dame en fin de vie et un jeune homme qui se réveille à peine après une TS ne dialogueraient pas ainsi je crois. le contenu du dialogue est acceptable, ils pourraient échanger ces idées-là, mais c'est la forme qui me dérange : ce discours si bien articulé, argumenté et clair… m'a paru peu crédible.

Mais c'est sans compter sur le talent de Frédéric Lenoir, car une fois passé ce premier ressenti, j'ai été happée par le propos et j'ai aimé fortement ce texte.
Frédéric Lenoir est maître dans la vulgarisation des pensées philosophiques et spirituelles. Ici il évoque la vie après la mort ou plus précisément l'immortalité de l'âme. On révise l'« éthique » de Spinoza (grand souvenir de lycée, un penseur qui m'avait marquée !), on distingue l'analyse Freudienne de celle de Jung, on comprend ce qu'est la synchronicité (terme évoqué dans ma dernière lecture -une irrésistible envie de fleurir- mais pas compris alors car non explicité). L'ensemble est ponctué de poèmes de Victor Hugo extrait des « Contemplations », d'un poème de Baudelaire et puis quelques autres auteurs sont cités à bon escient.

Si l'on y voit un simple roman, on court le risque d'en sortir déçu. Il faut y voir un ouvrage riche de références et d'enseignement qui nous propose une expérience de vie afin de nous mener à la réflexion personnelle.