Critique de Kio971

La Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir est bien évidemment destinée aux humains, même si parfois l'auteur s'adresse directement aux animaux, comme dans son texte d'ouverture notamment.

Ce petit livre de moins de 200 pages nous invite à réfléchir sur la place donnée à l'animal dans nos sociétés (principalement occidentales) à travers les âges, puisque Frédéric Lenoir remonte aux Grecs et aux Romains, en passant par le Moyen Age et la Renaissance.

Parsemé de citations d'auteurs divers - d'Ovide à l'actuel pape François, en passant par Montaigne, Voltaire, Zola ou Shantideva - l'ouvrage de Frédéric Lenoir explore nos sentiments et nos comportements vis à vis des animaux - tant les animaux de compagnie que les animaux sauvages et les animaux d'élevage - dans une construction graduée débutant avant même la domestication jusqu'aux débats actuels sur le spécisme et la protection des animaux.

Il interroge les ressemblances et dissemblances entre humains et animaux, avant de souligner qu'il s'agit d'un combat pour tous et nous donner enfin quelques pistes pour agir.