Partagé. Partagé entre le surplus de bons sentiments que recèle ce livre et les quelques pistes et astuces intéressantes, les philosophes utiles (stoïcisme en tête), que F. Lenoir nous propose pour sortir grandi après des évènements stressants ou traumatisants, la COVID en l'occurrence qui a fait de 2020 une année hors norme.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Un bouquin qui se lit assez bien.

Je ne m'attendais pas à lire un bouquin très d'actualité (au jour d'aujourd'hui), où l'on parle de la crise mondiale du COVID-19 et surtout où le monde tente de vivre avec ce virus.

C'est un manuel philosophique pour apprendre à vivre les imprévus quels qu'ils soient.

Une belle lecture à faire l'été sur le bord de l'eau.
Très bon ouvrage que ce petit "guide" de 130 pages qui se lit rapidement et facilement.
Ce petit livre est très bien construit.
C'est une sorte de boîte à outils des ressources que chaque individu porte en lui afin de lui permettre "d'entrer en résilience" après un traumatisme ou une période de crise.

La démonstration de Frédéric LENOIR repose sur l'analyse de la pandémie du covid19 et des confinements qui en ont découlés.
Ses conseils s'appliquent également à toute personne ayant vécu un traumatisme comme la maladie, la dépression ou la mort d'un proche.
Bien que l'auteur cite beaucoup de philosophes, de psychologues, et illustre son argumentaire de nombreux principes comme le taoïsme ou le stoïcisme par exemple; ses explications sont simples et bien illustrées.
Son propos est abordable et clair.
J'ai particulièrement apprécié la notion de l'acceptation de la "finitude de la vie"; du fait que la mort fait partie intégrante de la vie, et qu'il est préférable de lâcher prise afin "d'accepter ce qui ne peut être changé".
Tout cela était très intéressant.

Bref, une lecture qui fait du bien, qui donne envie de positiver sur la vie et de croire en soi et en sa "citadelle intérieure".
livre court plutôt facile à lire. il permet de faire lien entre la crise sanitaire actuelle (surtout ses débuts) et des notions philosophiques, de psychologie.... Tout un chacun peut ainsi poser des mots et un sens sur et à l'épisode COVID vécu collectivement et individuellement.
Quelques phrases sont a marquer d'une pierre blanche mais ce livre ne m'a rien apporté ni fait découvrir quoique ce soit. Rien de plus que tous ces livres de développement personnel !!
Certes c'est du Frédéric Lenoir, alors c'est bien écrit, documenté, avec citations et tout et tout.. Mais il n'y a pas d'analyse, juste des faits et des remarques.
Alors oui ce sont des perles, mais en plastique cette fois, car pas de hauteur, juste un enfilage bien ordonné.
On écrit vite quelque chose qui colle à l'actualité... J'attendais plus !! Un peu déçue...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Il faut dire que ce livre a était écrit dans l'urgence de notre situation sanitaire mondial. Frédéric Lenoir vise à rassurer ceux qui souhaitent le lire, mais aussi a apporter réconfort a ceux qui ont souffert dans cette période de confinement et nous aide à ouvrir une porte pour reprendre le cours de la vie, le plus naturellement possible.

Il suffit d'un virus pour que le monde prenne une tournure différence, de nos habitudes, aux zones de confort personnel, ces derniers événements on chambouler toute notre vie, que ce soit sur le plan de la sécurité, sur l'affectif ou l'environnement.

Ce petit livre, doté d'un langage facilement accessible à tous, essaye de nous apprendre à vivre avec nos propres ressources intérieures afin de pouvoir mieux vivre avec les aléas de la vie dans un monde imprévisible, qui est le nôtre.
Un joli petit ouvrage pour tenter de s'armer mentalement face aux situations de crises, comme celle que nous vivons. Quand tout va mal, la seule chose que l'on peut changer est notre regard... trop pessimiste! Une jolie courte lecture positive qui fait du bien à lire !