Critique de Felina

Auteur pour le moins prolifique, j'ai découvert Frédéric Lenormand à travers le neuvième opus des aventures De Voltaire, "Un carrosse nommé désir". Il faut savoir qu'il a déjà reprit dans de nouvelles enquêtes, le personnage du Juge Ti créé par Robert van Gulik, à travers 23 enquêtes. L'auteur propose un roman mettant en scène un très célèbre voleur du nom d'Arsène Lupin. Ce dernier est l'un des personnages les plus célèbres d'une série policière française.

Arsène Lupin vient de réussir un vol d'exception, se jouant encore une fois de son meilleur ennemi, Ganimard. Ce dernier, écoeuré par tant de virtuosité et las de courir après lui prend sa retraite. Il devrait être heureux et faire des plans sur la comète, mais il n'en est rien. Notre célèbre voleur plonge irrémédiablement dans une profonde dépression. Après un rendez-vous avec un spécialiste, le docteur Klouche, ce dernier lui conseille l'abstinence pendant quelques semaines pour se sevrer de cette addiction. Mais ce n'est pas aussi facile lorsque on fait appelle à lui, au travers d'une de ses identités factices pour retrouver une perle noire disparue. C'est le début, pour Arsène Lupin d'une enquête complexe où il n'a pas dit son dernier mot.

Frédéric Lenormand s'approprie le personnage d'Arsène Lupin, en respectant ce qu'il est. Il n'essaye pas de faire du Maurice Leblanc pour autant. Fidèle au contexte et aux personnages secondaires, l'auteur se ré-approprie le personnage du cambrioleur en le plaçant dans une situation en antagonisme avec son moi profond. Il se marque ainsi de la série originale, tout en en conservant l'atmosphère.

En cours de sevrage de sa cleptomanie sur les conseils de son psychothérapeute, Arsène pour payer ses gages et se changer les idées s'investit dans l'un de ses fonds de commerces, pas forcément très rentable au regard de ses exploits d'avant, il va prendre l'identité de Jim Barnett, détective privé de son état. La plume de Frédéric Lenormand est également plus ironique et mordante que celle de Maurice Leblanc, probablement une question d'époque. Un petit détail, qui a quand même son importance, Arsène Lupin semble oeuvré seul dans cette enquête alors que le personnage original est très entouré par un réseau relationnel complexe et diversifié, que l'auteur semble avoir omis.
Lien : http://lillyterrature.canalb..