Imaginez retourner dans le passé de votre grand-père et son frère à travers la lecture d'une correspondance retrouvée …178 lettres. Des lettres qui semblent le relier à une opération des services secrets allemands à NY durant la seconde Guerre mondiale.
Voici le point de départ de ce roman. Ulla Lenze tache de remonter le temps et reconstituer les pas de ces hommes au destin étonnant.

Un roman trépidant autour de Josef Klein, personnage qui va voyager de Berlin à NY, du Costa Rica à Buenos Aires. Difficile de savoir ce qui appartient à la réalité ou la fiction et c'est un des points forts du roman car la curiosité du lecteur n'en est que plus attisée.
3 époques s'entrecroisent, l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre. Chaque époque présente un Josef Klein en proie à des difficultés d'ordre politique. La montée du nazisme se fait ressentir jusqu'à NY et certains faits relatés sont assez étonnants. Il est plutôt curieux de voir que les océans n'ont finalement pas séparé les hommes de cette idéologie.
Loin de l'Allemagne, c'est la guerre qui va le rattraper et mettre en lumière dans ce livre, un pan méconnu de l'Histoire : l'opération des services secrets allemands à NY. Réel roman d'espionnage, ce livre témoigne de ce qui s'est passé même si l'auteur s'appuie aussi sur de la fiction. C'est rythmé, dense et la frontière entre les coupables et les victimes semble parfois être aussi fine qu'un fil.
J'aime ces romans qui s'appuient sur l'Histoire, sur ces époques qui ont façonné notre monde, j'aime ces livres qui dévoilent des faits méconnus mais marquants et décisifs. Pour tous les férus d'Histoire, je vous recommande vivement ce livre. Je l'ai dévoré : écrit comme un thriller, le lecteur est happé par un suspens grandissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je remercie les éditions JC Lattès pour la découverte de ce livre et de pan de l'Histoire.
Pour ce premier roman traduit en français, l'autrice allemande Ulla LENZE s'est inspirée de la vie de son grand-oncle et d'une correspondance familiale.
Elle nous présente l'histoire de Josef, jeune allemand émigré aux Etats-Unis dès 1925, devenu Joe dans sa nouvelle vie, puis Don José quand il s'expatrie à nouveau vers l'Argentine et le Costa Rica après la seconde guerre mondiale.
Sans espoirs et sans amis, Joe ne vit guère le rêve américain. Il n'aime pas son travail d'imprimeur et peine à survivre. Il aime le jazz et vit dans le quartier pauvre de Harlem. Il est heureusement animé d'une passion pour la communication radio qui lui permet de s'évader partout dans le monde et surtout de rencontrer Laureen, jeune américaine avec laquelle il aura une liaison sans grand amour…
Le conflit européen rattrape Jo, récupéré malgré lui par des activistes clandestins allemands chargés de diffuser les idées nazies et voler des informations à transmettre secrètement en Allemagne. Cet espionnage sans grand conviction le mènera pourtant à sa perte. Il sera arrêté par le FBI et emprisonné de longues années sur Ellis Island, avant de regagner sa terre natale et vivre un temps chez son frère, Carl. Mais l'Allemagne détruite n'est plus son pays, il ne communique guère avec sa famille avec laquelle il ne partage plus rien et il repartira vite vers l'Amérique latine grâce aux appuis d'anciens nazis.
Josef est un anti-héros, invisible et dépassé par les événements, sans grande personnalité qui subit les choses et se montre incapable de prendre position. le lecteur comprend qu'il n'adhère pas aux thèses nazies mais il se montre incapable de refuser de coopérer avec les forts à bras qui font pression sur lui. de même, de retour chez lui, dans l'Allemagne dévastée d'après-guerre, il ne peut exprimer ses ressentis et s'adapter… Il se laisse porter par la vie et les déboires qu'il subit sans vraiment choisir.
Malgré les découvertes liées à l'histoire mal connue des émigrés allemands aux Etats-Unis et des réseaux d'espionnage, censés encourager la montée du nazisme au moment de la seconde guerre mondiale, le parcours surprenant de cet homme sans grande conviction m'a ennuyé.
La trame temporelle est confuse et les allers-retours perpétuels entre 1953, 1929, 1940… nuisent à la fluidité de lecture. Ils lassent et empêchent l'adhésion du lecteur. Cette histoire de vie n'embarque guère.
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des lecteurs du festival des littératures européennes de Cognac 2021.
Difficilement concentrée sur cette lecture, je ne l'ai probablement pas appréciée à sa juste valeur. Alors que je pensais l'avaler en quelques jours, je l'ai traînée pendant près d'un mois. À retenter à une période plus propice.
Deception pour ce livre !
Présenté comme un roman d'espionnage, j'ai déploré un manque de rythme . La construction m'a paru très brouillonne et peu organisée.
Néanmoins on a plaisir à suivre les pérégrinations de ce personnage atypique de pays en pays. Ce livre permet de mettre en lumière un pan méconnu de l'Histoire.
Je dois cependant avoué m'etre ennuyée par moments durant la lecture , j'ai lu la fin en diagonale.