Citations sur Les enquêtes de Brunetti : Mort à la Fenice - Mort en ter.. (47)

Passe encore s'ils avaient eu des corps parfaits et des vêtements élégants. Mais le tissu avachi de leurs frusques et l'état encore plus avachi de nombre d'entre eux lui faisaient éprouver des envies pour la pudeur obligatoire des sociétés islamiques.
(Un Vénitien anonyme)
Ils s'arrêtèrent à la hauteur de la porte et les souvenirs du passé se précipitèrent sur lui comme des Furies : des repas d'anthologie, pleins de rires et de chansons, le soprano clair de sa mère s'élevant au-dessus des autres voix; sa mère furieuse, hystérique, prise d'une crise de larmes quand il lui avait annoncé qu'il allait se marier avec Paola, puis venant le voir dans sa chambre le soir même pour lui remettre son bracelet d'or, seul cadeau qu'il lui restait du père de Guido, disant qu'il était pour Paola, car le bracelet devait traditionnellement appartenir à l'épouse du premier fils.
(Un Vénitien anonyme)
Houla, le superflic ! ironisa Paola en tendant la main vers une autre tomate, il voit des rondelles de tomates avec juste de quoi mettre une tranche de mozzarelle entre elles, il voit un bouquet de basilic tout frais dans un verre d'eau, à la gauche de sa délicieuse épouse, et juste à côté un bloc de mozzarelle, sur une assiette. Il fait le rapprochement entre tous ces éléments et, raisonnant à la vitesse de la lumière, en déduit qu'il y a de l'insalata caprese pour le dîner. Pas étonnant qu'un tel homme frappe de terreur la population criminelle de cette ville.
(Un Vénitien anonyme)
Elle sourit. "C'est un jeune homme. Très bien habillé." Une telle remarque, venant de la part de la Signorina Ellettra, laquelle portait aujourd'hui un ensemble mauve fait d'une soie filée par des vers particulièrement talentueux, aurait-on dit, était un très grand compliment.
(Un Vénitien anonyme)
Les gens aiment bien penser du mal des autres ; plus ils les trouvent ignobles, plus ils s'en réjouissent.
(Un Vénitien anonyme)
Le premier article parut dans l'édition du soir de La Notte, canard très porté sur les manchettes en rouges et les formules à l'indicatif présent.
(Un Vénitien anonyme)
Tout le monde parlait, tout le temps, de de la destruction imminente de la ville, ce qui n'empêchait pas le prix des appartements de doubler tous les deux ou trois ans et les loyers d'augmenter dans des proportions qui les mettaient hors de portée de la classe laborieuse.
(Un Vénitien anonyme)
Le jour de la semaine que Paola détestait le plus était le dimanche, car ce matin là, elle s'éveillait aux côtés d'un étranger. Depuis le temps qu'ils étaient mariés, elle s'était habituée à un mari qui, au saut du lit, était une créature sinistre, mauvaise, incapable de courtoisie pendant une heure, une présence hargneuse dont il n'y avait à attendre que des grognements et des regards sombres. Sans doute pas le plus charmant des compagnons, mais au moins lui fichait-il la paix et la laissait-il dormir. Sa place, toutefois, était usurpée le dimanche par quelqu'un qui, littéralement, ne cessait de gazouiller - rien que le mot la hérissait.
Le cadavre flottait sur le ventre dans les eaux épaisses du canal. Lentement, la marée descendante l’entraînait vers les eaux libres de la lagune sur laquelle donnait la voie d’eau. Sa tête heurta à plusieurs reprises les marches moussues du débarcadère, devant la basilique SS Giovanni e Paolo, y resta pris un-moment avant de s’en détacher, une jambe ayant décrit un arc, délicat comme un pas de danse, qui l’inscrivit dans le courant pour lui faire reprendre sa route vers le large et la liberté. Mais il n’alla pas loin.
Dans l’église proche, l’horloge sonna 4 heures et le courant perdit de sa vitesse, comme sur l’ordre des cloches.
Lorsque la cloche sonna 5 heures, une femme, dans l’une des maisons qui donnaient sur le canal et faisaient face à la place, ouvrit les persiennes vert foncé de sa cuisine puis se tourna pour baisser le feu, sous la cafetière. Encore somnolente, elle mit une cuillerée de sucre dans une petite tasse, éteignit le gaz d’un mouvement exercé du poignet et versa le liquide épais. Tenant la tasse à deux mains, elle retourna à la fenêtre ouverte et, comme elle le faisait tous les matins depuis des dizaines d’années, regarda la statue équestre géante de Colleoni, jadis l’un des plus redoutables condottiere de l’Italie du Nord, et aujourd’hui son plus proche voisin. Pour Bianca Pianaro, c’était le moment le plus paisible de la journée et Colleoni, coulé dans l’éternité du bronze depuis des siècles, était le compagnon parfait de ce précieux quart d’heure de silence secret.