Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Brunetti entre le.. (67)

les gens ne changent pas en profondeur.
« Et qui est-ce ? »
Elle le regarda longuement comme pour soupeser jusqu’où elle pouvait pousser ses confidences . »Des gens qui veulent de belles choses , mais les veulent au rabais.
-Faites-vous allusion à des gens que vous connaissez ?
-Je suis probablement entrain de faire allusion à des gens que vous, vous connaissez » asséna-t-elle.
Franchini pencha la tête en arrière, le visage levé face aux rayons de soleil. Au bout d'un long moment, il lâcha : "Mon frère était un voleur et un maître-chanteur. C'était aussi un menteur et un imposteur."
Brunetti fit mentalement le tour du globe, à la recherche d'un endroit où dominerait la loi et où - préoccupation majeure de son beau-père - l'argent serait à l'abri. Il se rendit compte qu'habituellement, les gens jouissaient d'une sécurité physique dans les pays où l'argent aussi était en sécurité. La mentalité du capitaliste du comte l'avait-il contaminé, ces dernières années, ou avait-il fait le raisonnement inverse et réellement saisi que l'argent était sûr là ou les gens étaient sûrs ?
Pour une bibliothécaire, imagina-t-il, un livre abîmé était aussi grave qu'un livre volé.
Il savait, de par sa longue expérience, que les gens biens ne sont pas nécessairement des gens courageux et n'ont pas nécessairement envie d'être impliqués dans la vie des autres.
Tel un chien de berger, il guidait Vianello selon son inspiration ; il le fit passer par Sant'Antonin et déboucher sur la riva. Saint-Georges s'étendait devant eux ; on devinait l'île en filigrane, à travers les mâts des bateaux amarrés le long du mur latéral qui se dressait face à eux.
Brunetti et Paola étaient seuls à déjeuner :Ill y avait eu au menu, ce jour là, un plat de lasagnes garnies d'une sauce aux aubergines. Chiara était en excursion scolaire à Padoue et Raffi était allé faire un tour en bateau avec un ami. "il va attraper la mort, s’inquiéta Paola. Des heures entières dans la lagune, sur un bateau tout ouvert. qu'est-ce qui va se passer, s'il se met à pleuvoir ?"
Vous avez dit “il” ? » s’étonna Patta. Si la voix humaine était dotée de sourcils, elle aurait levé les siens.
« “Il”, confirma Brunetti. Ou une femme chaussant du quarante-trois.
— Pardon, fit Patta.
Son âge pouvait augmenter ou diminuer selon la lumière et le maquillage, et sans doute aussi l’humeur. Mais dans tous les cas, c’était le genre de femme que la plupart des hommes devaient trouver séduisante.