Un petit tour à Venise où on retrouve l'inspecteur Brunetti, gastronome et amateur de littérature antique, avec son incroyable secrétaire qui connait tous les trucs de la piraterie informatique et sa femme Paola qui enseigne la littérature à l'université, mais a toujours le temps de concocter des petits plats.

Comme dans ses autres polars, Dona Leon traite d'un thème de l'actualité vénitienne. Ici, c'est l'ébène, ces immigrés africains qu'on tolère sur les places de marché et qui vendent leur camelote en dehors des heures d'ouverture régulières des boutiques. Bien entendu, pour approvisionner leur commerce, des entreprises locales sont complices dans un vaste réseau de corruption dont Brunetti tentera de démêler les fils.

Un bon polar sans prétention, avec un brin d'analyse sociale et une touche d'humour agréable!
Donna Léon nous sert ici une sombre histoire de "Vu comprà" (marchands à la sauvette) assissiné en pleine rue à Venise.
Très vite, notamment grâce à la decouverte de diamants cachés chez la victime, cette histoire va prendre une tournure bien plus politique et mafieuse.
On retrouve avec Bonheur le commissaire Brunetti et sa femme qui lui conconte de si bon petits plats (à chaque lecture, j'ai l'impression de prendre 2 Kgs - d'ailleurs pourquoi Donna Léon ne publierait-elle pas son livre de recettes au lieu de me faire saliver comme ça à chaque fois !!!).
Et puis, que ferait ce cher commissaire sans Mlle Electra qui déjoue avec un brio digne d'un agent secret tous les pièges de l'administration italienne.
Pour tous les amateurs du genre, les aventures du célèbre commissaire sont un vrai régal, et se dévorent de la même façon que Brunetti se délecte des bonnes recettes de son épouse...

Dès sa création, j'adhère au fan club !

Et, puisqu'on parle de bonnes recettes...
voici un extrait de "Une question d'honneur" :
LE FAMEUX RISOTTO DE PAOLA
"Et maintenant, va dans la cuisine et ouvre une bouteille. J'arrive dès que j'ai terminé la correction de cette copie."
Regrettant que les enfants ne voient pas, pour l'imiter, la célérité avec laquelle il obéissait aux ordres de leur mère, Brunetti passa dans la cuisine et ouvrit le réfrigérateur. Il en sortit une bouteille de Chardonnay qu'il posa sur la comptoir, ouvrit le tiroir pour y prendre le tire-bouchon puis, changeant d'avis, remit le Chardonnay dans le frigo pour y prendre une bouteille de Prosecco à la place. "Tout travail mérite salaire", marmonna-t-il en faisant sauter le bouchon. Emportant la bouteille et un verre, il battit en retraite dans le séjour, espérant avoir le temps de finir de lire l'édition du jour du Gazzettino.
(...) Pour être dans l'esprit du changement de saison, Paola avait préparé un risotto di zucca dans lequel, à la dernière minute, elle avait râpé un peu de gingembre, dont l'âpreté était adoucie par la généreuse portion de beurre qui l'avait précédé et le parmesan dont elle avait ensuite saupoudré sa préparation. Cette polyphonie gustative chassa tout souci pour la musique de Raffi dans l'esprit de Guido et le poulet grillé à la sauge et au vin blanc qui suivit remplaça même cette musique qui lui parut le chant céleste des anges."
Si vous adorez Venise ou rêvez de la découvrir, si vous aimez les romans policiers axés plus sur la psychologie et la réflexion que sur la violence et l'action, si vous appréciez de retrouver les mêmes personnages, alors les livres de Donna Leon qui ont inspiré la série télévisée « Les enquêtes du commissaire Brunetti » diffusée par France 3, vous plairont surement.
Cette auteure américaine vivant à Venise depuis plus de trente ans a écrit une vingtaine de romans qui nous emmènent dans le quotidien du commissaire Brunetti et qui tous mettent en scène la ville de Venise vue de l'intérieur par ses habitants, loin de la carte postale touristique. Les thèmes abordés sont variés et vont du trafic d'oeuvres d'art à l'immigration clandestine en passant par les marchés truqués et la pollution.

De sang et d'ébène commence un soir de décembre dans la ville enveloppée d'un brouillard glacial. Sur une place, des marchands ambulants africains tentent de vendre leurs contrefaçons à un groupe de touristes américains quand l'un d'entre eux s'écroule mortellement blessé par balles. Chargé de l'enquête, le commissaire Brunetti cherche à comprendre pourquoi sa hiérarchie lui conseille de classer l'affaire. Il poursuit donc ses investigations et en fouillant le domicile de la victime, il découvre cachés dans du sel des diamants non taillés. Qui était cet immigrant, qui sont ses assassins, comment ces pierres étaient-elles en sa possession ? Brunetti va s'efforcer de trouver les réponses à ces questions.

Avec le commissaire nous arpentons inlassablement les quartiers de la ville, de canal en ruelle, de ruelle en placette à la recherche d'indices et de témoignages. Au fil des pages, nous découvrons aussi son carnet d'adresses gourmandes et la gastronomie traditionnelle au travers de la cuisine de sa femme Paola car, fait assez exceptionnel dans un polar, la vie de famille du commissaire est largement évoquée.

Le rythme est assez lent et le ton désabusé mais le charme opère si, comme l'a écrit un critique, vous vous laissez guider par ce policier fictif dans cette ville mythique.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
C'est , cette fois , dans un milieu exogène à Venise que va plonger le commissaire :celui des « vu compra » ces immigrés noirs qui vendent à la sauvette des contrefaçons aux touristes. L'un d'entre eux a été assassiné en public mais il ne sera pas facile de lui rendre justice car le milieu est opaque , gouverné par la peur et extrêmement mal vu par la population et les autorités . de plus des forces occultes viennent entraver les efforts de Brunetti . Un éclairage intéressant sur l'immigration clandestine et son exploitation.
Encore une fois c'est à Venise que nous convie Donna Leon pour nous dévoiler les abîmes de noirceur dans lesquel plongent nos contemporains et les arcanes du pouvoir.
Noël, un vendeur ambulant venu d'Afrique, comme il y en a tant dans les rues de la Sérénissime, est tué Campo San Stefano sous les yeux d'un groupe de touriste. L'enquête est confié à Guido Brunetti, notre enquêteur vénitien préféré. Mais très vite celui-ci se rend compte que le vendeur n'est pas un simple sans-papier et qu'il devra combattre contre des forces beaucoup plus puissantes.
C'est à la perte des illusions d'un Brunetti de plus en plus désabusé que le lecteur assiste ici, avalant page après page pour arriver à une fin qui ne pourra que nous laisser sur notre fin, épuisé et désespéré tant nous semble être sans issue la situation présentée ici. Si le portrait fait ici de l'Italie est fidèle, il y a de nombreuses raisons d'abandonner tout espoir.
J'aime toutes les enquêtes du commissaire Brunetti, mais celle-ci mérite une mention particulière.
Très bien écrit ( traduit ? ), très intéressant et enrichissant.
Je le recommande.
Une enquête de Brunetti plus politique et plus sombre que les autres. Un "vu comprar", vendeur ambulant de sacs, est assassiné en pleine rue. Brunetti commence l'enquête, mais celle-ci lui est rapidement retirée, confiée au ministère de l'intérieur puis des affaires étrangères. Brunetti fait appel à toutes ses relations pour comprendre qui était le jeune Africain qui cachait des diamants dans sa chambre, pourquoi on l'a tué et qui, et pourquoi étouffer l'affaire...pour la résoudre en la transformant en terrorisme.