Critique de kielosa

+++++++ DONNEZ AUX AUTRES +++++++

Le titre du 31ème roman dans la collection du commissaire Guido Brunetti de la Cité des Doges trouve son origine dans le Nouveau Testament et plus spécialement dans la règle d'or du Christ : "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le même pour eux" (saint Luc 6:31 - "Do Unto Others"). La version française manque encore, mais la traduction espagnole ('Dad y se os dára') et allemande ('Milde Gaben' = aumônes) sont déjà disponibles. Je suis curieux de voir quel sera finalement le titre retenu en Français de ce roman.

L'année 2022 aura marqué pour Donna Leon la célébration d'un double anniversaire : 80 ans pour sa personne (date de naissance à Montclair dans le New Jersey aux États-Unis, le 28 septembre 1942) et 30 ans pour son installation à Venise, en 1992, et la parution en Anglais de son tout premier commissario Brunetti, "Mort à la Fenice".

Lors d'une rencontre avec une vieille connaissance, la signora Elisabetta Foscarini qui lui rappelle sa grand-mère bien-aimée et sa prime enfance, notre commissaire apprend qu'elle s'inquiète sérieusement pour la sécurité de sa fille unique Flora à cause du comportement fort étrange ces derniers temps de son beau-fils, l'expert-comptable Enrico Fenzo.

Comme c'est plutôt calme à Venise à cause de la "pandemia", le commissaire Brunetti mobilise son équipe, à savoir la sympathique commissaire adjointe Claudia Griffoni, l'inspecteur Lorenzo Vianello et l'agent Pucetti, pour une petite enquête bien qu'aucun crime n'ait (encore) été commis.

Relativement vite, nos fins limiers découvrent que le beau-fils ainsi que le mari d'Elisabetta, le riche retraité Bruno del Balzo, semblent être impliqués dans une grosse affaire d'arnaque et d'évasion fiscale, par le truchement d'une société bidon au beau nom de "Belize nel Cuore". Théoriquement il s'agit d'une organisation à but humanitaire, notamment l'établissement d'un hôpital pour les pauvres habitants du Belize, l'ancien Honduras britannique coincé entre le Mexique au nord et le Guatemala au sud, mais en fait une vaste entreprise de blanchiment d'argent.

Lorsque peu après, Flora Fenzo-del Balzo est victime d'une effraction grave dans son cabinet de vétérinaire sur la petite île de Murano, rien n'empêche plus notre commissaire et son équipe d'agir officiellement.

Si l'intrigue de cette nouvelle enquête peut paraître moins ingénieuse et moins catastrophique que beaucoup d'enquêtes précédentes de notre commissaire favori, l'aventure est, bien entendu, située dans la fascinante ville de Venise, qui malgré le Covid-19 et "l'Acqua Alta" (les marées hautes), garde ce charme tout particulier et unique.