Une recette qui fonctionne plutôt bien pour Donna Leon : Un thème d'actualité, la corruption, les différentes forces de pouvoir en Italie, des personnages attachants autour d'un fameux commissaire et .. Venise la Sérénissime.
Des prostituées meurent dans l'accident du camion qui les transportent, l'avocat Carlo Trevisan est retrouvé mort dans un train, une nouvelle affaire pour Brunetti qui mène l'enquête avec flegme et sympathie
Je lis en général les romans policiers de Donna Leon entre d'autres lectures plus compliquées. Les enquêtes ne sont pas trépidantes mais c'est un bon moment d'assure et je ne suis pas déçu de ce rendez-vous régulier !
On retrouve, pour la 4e fois, le commissaire Guido Brunetti de Venise. J'en ai lu plusieurs de cette série et je l'apprécie bien. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Dans cet épisode, même si il est un peu long à démarrer (et c'est peut être le seul point que je n'ai pas apprécié), on retrouve les points forts de la série. Venise et sa vie, avec les descriptions de la ville au travers des ballades de Brunetti qui nous font voyager, sans compter (surtout) Brunetti, fidéle à lui-même, calme, ce qui rends sa colère (plus que compréhensible) plus marquante encore.
Donna Léon nous montre ici le côté sombre du gouvernement, peut être encore plus d'ailleurs que dans les autres tomes. On ressent son impuissance.
En bref, j'aime beaucoup ce style simple qui a, en plus, le pouvoir de répondre aux questions du lecteur tout en nous faisant voyager dans cette ville aux deux visages qu'est Venise et plus généralement l'Italie.
Lien : http://doublepage.blogspot.f..
Et une enquête menée rondement par le commissaire Brunetti, dans une Venise authentique, que l'on découvre au travers de ses quartiers, mais aussi de ses spécialités culinaires et viticoles...
Un puis deux notables disparaissent... Un bar glauque qu'ils auraient régulièrement contactés... des affaires générant des millions de lires... une traite des blanches organisée par des notables... Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce bouquin un bon polar !
Les polars de Donna Leon ne sont certes pas trépidants mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver le Commissaire Brunetti et surtout Venise si bien décrite par l'auteur. Ici Brunetti plonge dans l'enfer de la prostitution et des snuff-movies et même si les hautes sphères veulent l'empêcher d'enquêter il continue avec obstination mais aussi résignation parce qu'il sait qu'un réseau démantelé sera aussitôt remplacé. Il pourrait s'aigrir mais le Commissaire trouve son équilibre dans sa paisible vie de famille et son amour pour les bons petits plats De Paola.
Une lectrice facile et très agréable.
Plutôt déçue par cette première découverte de cette auteure américaine qui, apparemment, est très connue et appréciée dans le genre d'écrits policiers et thrillers. J'ai bien compris que le commissaire Brunetti était l'un de ses personnages récurrents, mais aussi que chacun de ses opus pouvait se lire séparément. Ce que j'ai fait ici (il s'agit du tome 4 publié en 1995 sur apparemment plus d'une trentaine).

Si le thème avait de quoi m'intéresser : la traite des femmes pour les mener à la prostitution et la corruption de personnes influentes, je suis franchement restée sur ma faim. Mais, peut-être n'ai-je pas lu ce livre dans de bonnes conditions, car j'étais en voyage à l'étranger et, il est vrai, pas très concentrée sur ma lecture !

Si j'ai trouvé que la personnalité du commissaire Brunetti, de ses adjoints était plutôt bien brossée, les travers de la police et de la justice vénitiennes plutôt bien décrites, je me suis ennuyée face au caractère plus que poussif de l'enquête qui est menée ici.

Les avancées significatives ont lieu grâce à une adolescente (la fille du commissaire) qui a la curiosité chevillée au corps et à ex-prostituée devenue persona grata qui déballera, un peu trop facilement, le linge sale dans une voiture, en pleine nuit, et face à un commissaire qui, encore une fois, ne respectera pas les règles de procédure.

Pour quoi, in fine ?
Une fin plus que décevante qui confirme l'idée que les puissants, les riches et les mafieux peuvent toujours continuer à pratiquer leurs exactions puisque rien, de toute façon, ne bougera dans le meilleur des mondes pour sauver des femmes d'une destinée toute tracée !
Continuez à dormir, bonnes gens.

Seul bémol à cette critique : une excellente description de la ville de Venise qui témoigne de la connaissance qu'en a l'auteure.
apres avoir lue ce livre j'ai pas ete decus du tout
tres bonne histoire les personage de brunetti
est vraiment bien.je suis contente d'avoir découvert
cet auteur ces sur que je veux lire d'etre serie
avec le commissaire brunetti
Une enquête du commissaire Brunetti qui nous entraîne dans les réseaux de prostitution et de traite d'être humains à des fins plus que sordides au profit de riches et puissants hommes et femmes.
L'histoire est prenante et l'on tourne les pages de plus en plus vite afin de savoir où cette enquête va nous mener avec beaucoup de plaisir .
Un seul petit bémol , le sujet du livre est un peu trop légèrement développé au profit de l'enquête sur les décès de 3 hommes et des sentiments des personnages principaux .
Encore une fois Donna Leon dénonce la corruption et le laxisme en Italie. Ce n'est pas caricatural comme dans un mauvais film. Et non, ça ne m'empêche pas d'être un amoureux de l'Italie et en particulier de Venise.

Cette fois l'auteure nous confronte au trafic des femmes de l'Est et à la prostitution à grande échelle. En somme à ce que l'humain peut avoir de plus barbare. Même que en refermant ce roman on ressent un certain malaise.

Guido Brunetti, comme toujours, est profondément humain. Les personnages secondaires : la secrétaire Elletra (que j'aimerais bien rencontrer) et l'épouse Paola, sont très typés.

L'enquête et l'intrigue sont très bien menées. La plume de Donna Leon est efficace et agréable à lire. On ne laisse pas notre lecture avant la fin.
Beaucoup de transports dans cet opus : le train où meurt un avocat vénitien chic , le camion où meurent un lot de prostituées destinées au « marché » vénitien, et en point commun les « transports » tarifés de la prostitution et les bénéfices qu'elle engendre pour des gens au-dessus de tout soupçon . Une enquête dans un milieu ignoble que Brunetti combat par la chaleur familiale et les bons petit plats. du côté professionnel , les rapports avec le duo sicilien Patta-Scarpa ne s'améliorent pas ( cet aspect quasi raciste envers les sudistes est un peu déplaisant chez Donna Leon) et la Signorina Elettra devient de plus en plus indispensable.
Les enquêtes du commissaire Brunetti me permette également de me promener dans Venise.
J'aime bien la personnalité de ce commissaire ainsi que ses réflexions, son rapport à sa famille et son amour pour sa si jolie ville.
Concernant l'intrique j'ai eu un peu de mal à suivre l'enquête je dois bien l'avouer :)