Bettino Cola découvre un corps pendant sa pause cigarette derrière l'abattoir où il travaille. Il s'agit d'un travesti prostitué dont le visage et la tête sont défoncés. Il s'agit de Leonardo Mascari directeur de l'agence vénitienne de la Banca di Verona. le Commissaire Brunetti, personnage récurrent des enquêtes policières de Donna Leon va enquêter sur les milieux des travestis, de la prostitution masculine et de la magouille financière.
Il m'a fait passer un bon moment de lecture, le style est fluide. L'auteur nous fait voyager en Italie avec ses noms de personnages, de lieux et de mots italiens.
Enquêtes du Commissaire Brunetti 03

Un cadavre méconnaissable est trouvé dans une ville voisine de Venise mais personne n'est disponible sur place pour enquêter. Brunetti va devoir faire l'impasse sur ses vacances à la montagne en famille pour s'en occuper, à la demande de son supérieur.

Travesti le corps semble être celui d'un prostitué et nous allons suivre Brunetti dans des endroits et des milieux, sombres et puants, glauques et révoltants à souhait !

Comme trop souvent en Italie les magouilles sont aux commandes quand ce n'est pas la Mafia mais le résultat est le même : les coupables ne seront jamais traduits en justice !

Beaucoup d'indignation en lisant ce 3ème opus des enquêtes de Guido Brunetti où l'humour est absent mais pas l'humanité du commissaire.

Une série que j'apprécie de plus en plus et j'attends toujours avec impatience le mois suivant pour la lecture commune avec Leahb80.

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Multi-Défis 2023
Troisième enquête du commissaire Brunetti.
Un cadavre travesti est découvert à Mestre, la ville voisine.
Affreusement défiguré, méconnaissable.
Aucun enquêteur n'est disponible, Brunetti doit renoncer à quitter la chaleur infernale de Venise, dire adieu à ses vacances à la montagne pour prendre en charge les investigations.
L'état du corps rend l'identification difficile, aucun prostitué ne semble manquer à l'appel et l'acharnement à dévisager cet homme laisse Brunetti très circonspect.
Dans ce tome, le commissaire sera de nouveau face à des organisations très puissantes, voire toute-puissantes, l'empêchant d'enquêter correctement, lui laissant envisager que les coupables ne pourront jamais être traduits devant la justice.
J'aime beaucoup l'évolution de cette série et apprécie chaque fois un peu plus ma lecture.
Rendez-vous le mois prochain !
Ce vénitien anonyme est l'un des premiers de la série (1994) et bien sûr pas tout à fait l'un des meilleurs : la signora Donna Leon n'avait pas encore atteint le sommet de son art ni la totale maîtrise de son style et de ses ambiances.
Cela viendra vite.
Mais cet épisode possède un petit "plus" : c'est en effet page 104 qu'apparait la signora Elettra Zorzi qui viendra fleurir et illuminer la questure vénitienne comme la série.
Une enquête qui démarre dans le milieu des travestis et de la prostitution mais qui prend bientôt une toute autre direction, plus intéressante, celle de la prévarication et de la corruption de le bonne société vénitienne que Donna Leon a régulièrement dans son viseur.
Les cadavres vont s'accumuler et l'enquête se terminer en demi-teinte comme bien souvent avec cette auteure.
Pour celles et ceux qui aiment Venise.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Brunetti qui doit repousser ses vacances pour enquêter hors de sa zone, qui plus est dans le monde interlope de la prostitution masculine. La chaleur accablante qui sévit à Mestre s'ajoute à un climat de suspicion et de préjugés même parmi la police locale. Une épouse choquée et méfiante quant aux circonstances de la mort de son mari banquier. Il faut suivre l'argent...
Je connaissais le commissaire Brunetti via la série télévisée distrayante et surtout ayant pour cadre la Sérénissime !
Cette première lecture ne déçoit pas, les personnages, Venise et même l'intrigue.
L'enquête se déroule (a priori) dans le milieu des travestis dans une ville écrasée de chaleur.
L'auteure n'est pas bienveillante avec la bourgeoisie, les hommes politiques, leur hypocrisie, leur affairisme, leurs combines, mais ne doit pas être très pas loin de la réalité...
Je remarque qu'en 1994, on parlait déjà de "politiquement correct" !
Un opus sombre et sordide, qui « tranche » avec les enquêtes de l'inspecteur Brunetti, habituellement teintées d'humour et d'élégance. Avec obstination mais tolérance, ce policier particulier remue la boue d'une Venise méconnue, explore le monde de la prostitution masculine pour se diriger du côté des banques et des organisations caritatives, dévoilant ainsi les différentes strates d'un affairisme mafieux que l'auteur dénonce. L'histoire est rondement menée, bien détaillée sans fioritures mais pas sans surprises. J'apprécie le personnage de l'inspecteur qui sort des clichés du « loup solitaire », nous dévoile sa vie privée, familiale et amicale, tout en menant son enquête avec esprit d'équipe, dans une Venise envoûtante et pourtant quotidienne. La Sérénissime est un personnage à part entière, avec ses ambiances, sa canicule, ses odeurs et ses recettes, ce qui contribue à l'originalité des polars de Donna Leon.
Voilà la 3e enquête de Brunetti que je lis et je trouve cela plutôt agréable. Nous sommes dans le roman policier plutôt classique, pas de rythme effréné ni de rebondissement en tout sens. C'est plutôt sympathique à lire.
Au-delà de l'enquête, ce que j'aime dans les livres de Donna Leon c'est la description de Venise. On s'y croirait vraiment. Pour moi, c'est vraiment la force de ces romans, on voyage en Italie, on découvre Venise, la gastronomie italienne, simple et faite de beaux produits gorgés de soleil. Voilà c'est simple mais dépaysant et reposant!
Au premier abord, j'ai tout de suite aimé le résumé. Mais je me suis vite ennuyé en lisant le livre. Pourtant, ce livre change de ceux qui se passe aux Etats-Unis, en France ou encore en Suède. Un peu déçue pour ma part.
Troisieme opus des Donna Leon et quatrième que je lis dans la série des enquêtes du commissaire Brunetti.
Dès les premières lignes et comme à son habitude, l'auteure montre son attachement à la nature et à la protection de la planète. Quelques piques bien sentis plus tard contre les pollueurs industriels et la société moderne, l'histoire peut commencer. Une homme assassiné, de toute évidence un prostitué, est retrouvé en robe rouge, défiguré par les coups près d'un abattoir dans la banlieue de Mestre proche de Venise.
Entre la « Ligue de la Moralité », les prostitué(e)s, les banques, les anciens voyous et l'argent, l'histoire ne pouvait que mal se terminer. Les masques tombent, l'affaire plutôt glauque s'enlise mais notre fameux Brunetti s'en sort d'une main de maitre. Nous retrouvons pour la première fois Electra Zorzi la nouvelle secrétaire du questeur Patta chef de Brunetti, et a qui en arrive une bien bonne (!). Un épisode que j’ai vraiment bien aimé, très sympa à lire. Je continue la série des Donna Leon avec joie et les intercale entre deux lectures plus soutenues !