AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 132 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un roman de la série Brunetti ! Cette fois-ci il enquête sur les marchands d'art qui s'étaient enrichis pendant la 2ème Guerre mondiale aux dépends des juifs forcés de fuir.

J'ai trouvé l'intrigue confuse avec des personnages peu marquants et pas franchement attachants. Impossible à la fin de savoir la vérité ou bien j'ai raté une explication !

L'écriture de Donna Leon est toujours aussi agréable et j'ai hâte d'attaquer le suivant en LC avec Laehb le mois prochain !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          230

Brunetti remonte le temps et enquête sur des marchands d'art peu scrupuleux (de vraies ordures) ayant profité de la fuite des juifs pendant la seconde guerre mondiale pour leur acheter leurs oeuvres d'art à très bas prix. Dieu sait qu'ils sont légion à s'être enrichis...

Je n'ai pas été très convaincue par cette lecture, ou du moins l'ai-je être moins que les précédentes. Les personnages ne m'ont pas paru ni sympathiques ni attachants et assez peu développés.
Enfin, les implications entre les époques, les personnages, les tenants et aboutissants m'ont paru plutôt brouillon, pas très clairs en tout cas.

Lecture certes agréable mais décevante par rapport aux enquêtes antérieures que j'ai bien plus appréciées.
Commenter  J’apprécie          110
C'est le 11ième titre de la série mettant en vedette le commissaire Brunetti. Que dire? On le retrouve toujours avec joie. Et l'on retrouve aussi toujours la même structure narrative. Une bonne vieille recette. (Tiens donc, j'ai utilisé le mot recette ) . Avec ce titre, on revient sur un des pans les moins reluisants de l'histoire du pays durant la seconde guerre mondiale. Certains, plus vils que d'autres, profiteront de la peur, pour aisément et sans pudeur, voler, spolier, tuer des gens et des familles afin de s'approprier leurs biens. Brunetti sera obligé de revivre cette triste histoire. Encore ici, Brunetti ira petits pas par petits pas, entre deux repas, pour arriver à élucider le meurtre d'une brillante étudiante, Claudia, qui avait comme professeur l'épouse de Brunetti. Donc, il creuse, il réfléchit, il discute, il questionne, il apprend, il découvre, et il mange... Et Donna Leon réussit toujours à exciter la gourmande en moi! Qu'est-ce qu'il mange bien le commissaire Brunetti: des lapins aux noix et olives, des crêpes ricotta, des desserts, des brioches moelleuses, etc etc..hum Excusez-moi, j'ai comme une petite faim là !
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Brunetti sont toujours aussi plaisante à lire.
Venise et son système de corruption, ses vieilles familles dans des palazzos parfois en ruine et d'autrefois riches de trésors de guerre.
La famille Brunetti est attachante, l'épouse d'une intelligence vive, le couple est intellectuellement attrayant et Venise coule dans cette ambiance aussi brumeuse que sa lagune.
Loin des polars hyper rythmés, c'est l'intelligence humaine qui prime dans cette écriture aux dialogues ciselés.
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête pour laquelle Brunetti va devoir fouiller dans le passé de son pays. Comme souvent, il va évoluer dans le milieu de l'art et plus particulièrement celui des marchands qui, pendant la seconde guerre mondiale, rachetaient à bas prix les biens des juifs obligés de s'enfuir. Qui s'est enrichi? Où sont passées toutes les oeuvres? Entre passé et présent, Brunetti va aller de découvertes en découvertes.
Rien de nouveau sous le soleil de Venise mais c'est toujours avec bonheur que je retrouve la ville, Brunetti, ses collègues, sa petite famille. Encore une fois, le charme a opéré pour cette lecture-détente et plaisir.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}