Critique de bdelhausse

Ouvrir un livre d'Elmore Leonard, cela me fait toujours l'effet d'une malle dans un grenier avec plein de trucs dedans. On plonge les bras et on en ressort avec des objets improbables, mais on n'est jamais déçu.

Ecriture cash. Peu de remplissage. Beaucoup d'ellipses, de dialogues tronqués, il faut s'y faire. Leonard nous parle d'une Amérique profonde. Et de "tronches". Car il n'a pas son pareil pour camper les personnages en quelques traits, quelques répliques.

Elmore Leonard nous livre un roman "old school". Pas de structure alambiquée. Pas de flashbacks, de chapitres qui nous mettent dans la tête de psychopathes... d'ailleurs, des psychopathes et des tueurs en série, il n'y en a pas ici. On est dans le crime roots, la fraude, l'extorsion de fonds, le braquage, le deal de drogues... du concret. du vrai.

Pour les amateurs de séries TV, Raylan a servi de base à Justified. Elmore Leonard est "executive producer" de la série, largement teintée des oeuvres du maître. Mais on est quand même loin de la qualité du roman. Personnellement, j'ai du mal à accrocher (le choix de l'acteur pour Raylan, en fait).

Un bémol...? Oui, bien sûr. Elmore Leonard est mort en 2013, et ici il prend le pari (ou alors il a manqué de temps, on a collationné les textes non finis à sa place, mais le roman date de 2012) de composer le roman avec plusieurs enquêtes qui s'entrecroisent. Si on est loin du schéma "un roman-une histoire-un tueur-une enquête"... on a un manque de cohésion, un côté un peu décousu, et le rythme s'en ressent parfois. Je suis, par contre, un peu dubitatif sur le choix du titre, car si le marshall est clairement un personnage important, la brousse du Kentucky aussi. Les mines, les marais, les petits villages bouseux... tout cela apporte un sel incroyable au roman.

Un bon moment de lecture, donc.