Critique de croquemiette

Helstrid, c'est cette planète inhospitalière, battue par les vents avec des température à -150°c.
La planète est exploitée par les hommes de la terre qui en extraient le minerai. En échange d'une grosse somme d'argent et suite à une rupture difficile avec Mai, Vic a décidé de partir pour Helstrid, en tant qu'agent polyvalent, comprendre, homme à tout faire.
Il se retrouve en mission à bord d'un camion doté d'une intelligence artificielle, Anne-Marie, dont le but est de le mener à bon port et de le rassurer en cas de problèmes. Cette IA, tout comme la planète elle-même, est l'un des personnages principaux de ce court roman. Une machine bien sûr, mais très expressive et qui arrive à moduler sa voix, faire preuve d'empathie, même si elle n'est qu'un très bon programme informatique.
Vic est d'abord irrité par l'IA très bavarde puis ils conversent n'ayant rien d'autre à faire. J'ai adoré les dialogues entre l'homme et la machine. Anne-Marie est presque attachante.
Sauf que la situation empire vite, une tempête et des phénomènes inexpliqués bien que magnifiques arrivent, bouleversant la bonne marche du voyage. Anne-Marie fait au mieux, c'est son objectif et ce pour quoi elle a été conçue, mais la situation est corsée et les réserves en oxygène s'épuisent.
On en vient à douter de cette machine, tellement "humaine". Peut-on lui faire confiance ? Est-elle vraiment optimale ? Elle met vraiment beaucoup de temps à trouver des solutions alors que le temps presse...
Un joli texte dans la collection "une heure lumière", aux éditions du Bélial, qui propose des textes courts et explorant des univers imaginaires.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les descriptions de cette planète m'ont dépaysée et l'introspection de l'auteur sur son passé m'a semblé bien amenée, par bribes.
L'auteur aborde une notion très intéressante sur la relativité du temps. En effet, le temps sur Helstrid ne passe pas à la même vitesse et si Vic revient un jour sur terre, il n'aura pas vieilli aussi vite que ses proches. A mon goût, il y avait matière à développer et je suis un peu frustrée.
Je regrette donc que le texte soit un peu court. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Helstrid ainsi que sur la vie et le passé de Vic et des autres personnages.
Lisez Helstrid pour vous faire votre idée et voyager dans l'espace ! En espérant que vous apprécierez autant que moi la plume de Christian Léourier.