AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elwyn


Si ce titre en particulier m'intriguait, c'est parce que j'aime bien les histoires un peu déprimantes. Donc si on me parle de planète inhospitalière et de choses qui ne se passent pas pour le mieux, je suis directement attirée.

Helstrid, c'est une histoire sur la solitude. On y suit Vic, un homme aux tendances dépressives, qui a accepté une mission sur Helstrid, un projet minier extrasolaire plutôt dangereux. S'il a accepté de s'enrôler, c'est pour fuir. Fuir la Terre, et surtout une femme, celle qui a brisé son coeur. On ne sait pas trop ce qui leur est arrivé, bien que cette fuite et ces regrets accompagnent inlassablement les réflexions de notre protagoniste livré à lui-même. En effet, Helstrid est le repère d'âmes esseulées, dès lors, peu de liens se créent entre les personnes y travaillant.

Le récit d'Helstrid est plutôt simple et linéaire. Vic doit rallier un avant-poste avec pour seule compagnie, une IA qui se veut un peu trop amicale. le long voyage, seul, en huis clos dans un camion n'aide pas pour les ruminements. Et bien que le chemin soit connu, Helstrid est imprévisible et le voyage ne se déroulera pas comme prévu.

Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue. J'ai plutôt apprécié ma lecture bien qu'elle ne me laisse pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé les émotions humaines bien retranscrites, le côté huis clos plutôt oppressant. Christian Léourier a un style d'écriture appréciable et simple, tout en ayant du charme, ce qui rend la lecture plutôt aisée. Il rend bien compte du voyage et j'ai trouvé les scènes très visuelles, m'offrant également un joli voyage dans mon imagination.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}