Dans un livre clair, précis, extrêmement bien documenté, Corinne Lepage dresse un bilan alarmant sur le nucléaire en France.
Sans argument passionnel ni a priori, mais la tête froide et avec méthode, elle nous explique dans le détail :
- les nombreux risques encourus en France
- la mise à part de l'industrie nucléaire vis-à-vis de la sécurité et des lois qui concernent les autres secteurs
- le coût exorbitant de cette industrie et son peu de rentabilité véritable
- l'élimination planifiée des énergies concurrentes
- les "délicatesses de langage" qui servent de langue de bois au nucléaire
- les mensonges et malhonnêtetés qui l'entourent, le silence des médias
Ce livre n'est pas un livre vengeur, je le répète, il est clairement énoncé et argumenté. Et il n'est pas pessimiste ! Autant la situation est vertement dénoncée, autant les pistes possibles pour agir autrement sont explorées.
Le dernier chapitre ouvre tout un champ d'opportunités et nous rassure sur ce qu'il est rapidement et facilement possible de faire.
Etant donné la récente catastrophe de Fukushima, les retombées toujours actuelles de Tchernobyl (même si on n'en parle pas), sans compter, bien entendu, les proches élections, un livre important qu'il est urgent de lire afin de contrer le gavage médiatique officiel !
Que l'on soit en accord ou non avec les idées de Mme Lepage , il est vrai que c'est une voix écologiste importante .
Le nucléaire on en parle beaucoup . Pour les souverainistes c'est une énergie d'avenir et les écologistes qui demandent une plus grande transparence sur le sujet sont des personnes sectaires .
On à envie de répondre à ces souverainistes que entre Tchernobyl et Fukushima il y a deux drames majeurs qui démontrent le danger du nucléaire .
Le nucléaire ce n'est pas un jouet dont l'on se sert pour faire le "grand patriote" , le nucléaire est une énergie dangereuse , que l'on ne maitrisera jamais complètement .
Les accidents se multiplient dans les centrales , mais le poids du lobby nucléaire est tellement important que l'on ne peut pas envisager une sortie de cette dépendance à l'atome avant bien longtemps .
N'oublions pas le problème des déchets nucléaires qui au jour d'aujourd'hui ne sont pas traitables , on le constate avec Fukushima , qui pendant que Pernaut parle des confiture continue d'être un péril pour le peuple japonais .
Tchernobyl et Fukushima sont des sites traumatisés à vie , etle monde s'en moque .
Cet ouvrage à le mérite d'aborder avec le plus grand sérieux et avec profondeur cette problématique du nucléaire au coeur de la vie quotidienne .
On à ici un propos intelligent , réaliste , fort , qui ne se cache pas .
Un ouvrage important sur un sujet crucial.
Ancienne ministre de l'Environnement, l'auteure dresse un état des lieux du nucléaire en France.
Après un rappel de la rupture que constitue la catastrophe de Fukushima, elle analyse la réalité du choix français du tout-nucléaire, les conséquences financières, industrielles et sociétales, montre les risques d'un accident et décrit le scénario de sortie vers une société postnucléaire.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
un livre extrêmement enrichissant qui révèle bien des choses sur le coût réel du nucléaire et les enjeux politiques et économiques qui empêchent l'arrivée réelle des énergies renouvelables et plus propres. A lire sans aucun doute.