Ce n'est pas une intrigue ce thriller, mais deux qui se croisent avec énergie. Ça commence assez mal pour Adam, policier, victime d'une agression qui va le rendre tétraplégique. Pour se réparer et pour les gestes du quotidien, il lui est confié Clara, capucine de son état. Grâce à l'animal, il va faire venir les lois de la jungle en plein New-York, nous apprendre par la même occasion quelques unes de nos habitudes primales, et, surtout, résoudre ce crime fait au Dakota Building (mais si ! vous savez, cet immeuble où a été assassiné John Lennon, et qui servi de résidence au film Rosemary's baby). Thriller qui a rencontré le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2021, mérité.
Double histoire originale et très bien écrite , intrigue policière prenante ,
récit des rapports entre le policier handicapé et son auxiliaire de vie , un singe capucin , captivant , dialogues empreints d'humour ,
aucune longueur ...
"Si la bête s'éveille" m'a fait passer un très bon moment .
Nouvel auteur à suivre .
Très bonne intrigue pour ce polar qui se lit facilement. On s'attache à Clara et on compatit à la situation d'Adam. Amusant de voir que sa femme est plus âgée et hiérarchiquement au-dessus de lui : ce n'est pas commun comme situation !
Espérons que l'auteur ne s'arrêtera pas la …
Un très bon livre que je conseille vivement.
Seul hic, si je puis me permettre, certaines longueurs qui m'ont un peu fait perdre la fil parfois.
Hormis cela, le livre est très bien écrit, nous en apprenons beaucoup sur l'éthologie et le lien entre l'enquête et la science est extrêmement bien ficelé.
Une bonne intrigue comme on les aime où tout est dévoilé seulement dans les dernières pages.
Une belle découverte...