Critique de gruz

gruz
20 septembre 2023
Saint-Quay-Portrieux, son port de plaisance, endroit bucolique. On rembobine.
Saint-Quay-Portrieux, son port, porte ouverte au trafic.

La vision qu'on se fait de ce coin touristique de Bretagne en prend un coup au travers cette intrigue policière prenante. Denis Lépée nous fait passer derrière le rideau de brume pour nous dresser un tout autre portrait de ce qui peut se dérouler sur les embarcadères.

Le tout débute, en haute mer, à plus de 16 km des côtes bretonnes, là où en 2013 se met en place un immense parc de 62 éoliennes. L'auteur profite de cette réalité pour nous plonger, littéralement, aux racines de ces monstres des mers. Une scène d'introduction forte qui voit la disparition d'un plongeur dans cette zone interdite.

En parallèle, une travailleuse sociale est retrouvée assassinée, visiblement durement torturée.

Deux affaires diamétralement opposées que le commandant Alex Dumas cherche à suivre, officiellement ou non, mais qui vont avoir un point commun : on essaye de l'en éloigner.

Denis Lépée a du talent, protéiforme, lui qui est passé des romans historiques au roman noir finlandais (cf le formidable Les engloutis), en passant par des biographies de personnes illustres (Winston Churchill, Frank Sinatra et Ernest Hemingway).

Si vous êtes à la recherche d'un bon polar, certes classique mais bien mené, Rester le chasseur a les qualités pour répondre à vos attentes. Rien d'exotique pour le coup, les terres bretonnes sont proches de nous. Et pourtant… L'auteur nous les fait regarder d'un autre oeil, à travers un autre prisme.

Avec le trafic de drogue qui gangrène le pays partout, pas seulement les grandes villes. C'est même devenu un fléau de nos campagnes. Et comme un port est une excellente porte d'entrée ou de sortie, je vous laisse imaginer le potentiel d'une telle intrigue.

Un récit qui coche les cases du bon polar, tendu sans jamais en faire des tonnes, précis et carré. Avec un flic, héros du quotidien, attachant et qui n'hésite pas à flirter avec la ligne pour défendre ce en quoi il croit et ceux qu'il aime. Pour ne jamais perdre la main, rester le chasseur.

L'auteur a beaucoup travaillé son arrière-plan pour que tout sonne juste. L'enquête est documentée et l'environnement très visuel.

Il faut dire qu'il y a mis beaucoup de lui, partageant à travers cette histoire son amour infini pour la Bretagne et la plongée sous-marine.

Les trafics qui corrompent nos contrées sont passés au fil de (Denis) Lépée. Rester le chasseur est un polar sobre, mais tranchant et qui sonne juste. Une fiction qui parle de la réalité, mais bien romancée pour le plaisir (et l'éclairage) des amateurs du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..