Tommaso Mac Donnell est appelé par un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis vingt ans pour une mission de plongée afin de valider un projet d'implantation d'éoliennes offshore au large de la Finlande, à la frontière russe.

Le principal reproche que je ferai à ce roman est de vouloir mêler les genres en trop peu de lignes. Ainsi, on flirte avec le roman d'aventure, de chasse au trésor, d'espionnage. Toutes ses déclinaisons du roman policier ne sont évidemment pas incompatibles, mais peut-être aurait-il mieux valu recadrer l'intrigue sur un seul aspect afin de la faire gagner en profondeur et complexité.
Le personage de Mac Donnell est également un peu caricatural du genre (il a perdu sa femme et sa fille et vivait depuis comme un fantôme et blablabla...les polars regorgent ad nauseum de ces personnages en souffrance, on les aime bien ces pauvres types, mais encore faut-il qu'on éprouve une certaine empathie pour eux et ici ce n'était pas vraiment le cas).
Reste le cadre, la petite ville de Kotka, en Finlande. Pour y avoir vécu un an (en Finlande, pas à Kotka), j'en ai retrouvé certains aspects et je pense que l'auteur a dû effectivement y mettre les pieds, mais là encore je suis un peu resté sur ma faim.

Un polar mêlant aventure, espionnage et chasse au trésor en terre finlandaise qui ne m'a pas tout à fait convaincu.