Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, je vous explique pourquoi.
Avec Les Engloutis, je me suis noyée dans ma lecture, ne voyant ni le fond ni la surface.
On nous promet des escapades maritimes, des épaves à découvrir, mais au final, les descriptions ne m'ont pas transportée ni fait rêver. de plus, l'auteur fait beaucoup d'ellipses : on passe parfois d'une scène en intérieur à une scène sur la mer sans réelle transition ; d'autres fois on sait que le protagoniste va rencontrer un personnage mais on n'a pas le dialogue au moment où il se déroule mais plutôt en différé et en résumé. Car il faut savoir que le récit se fait à la première personne du singulier… Et je n'ai jamais autant senti le poids de ce « je » dans un roman. Il était tellement présent que je finissais par ne voir que lui (et pourtant, j'en ai lu – et apprécié – des romans écrits à la première personne !). Et les personnages sont sans saveur d'après moi.

En bref, ma lecture a été malaisée, mais j'ai quand même terminé le roman pour avoir le fin mot de l'histoire.
Ce roman risque de me rester en mémoire pour de mauvaises raisons, c'est dommage car le résumé était intéressant.