Les Engloutis est le 7e roman de Denis Lépée. Il voit le retour de Tommaso Mac Donnell, personnage que l'auteur avait introduit une première fois en 2007 dans son livre l'Ordre du Monde.

J'aime ces livres que l'on ouvre une fois par jour, pour retrouver un personnage laissé la veille. Une lecture qui devient un rituel, une impression d'amicales retrouvailles et cet attachement qui contribue à créer des liens très forts avec les protagonistes.

Et cela, Denis Lépée y parvient parfaitement dans les Engloutis.

Ramener ce héros est un challenge et Denis Lépée ne fait pas dans la facilité puisqu'il choisit de nous raconter ce retour de Tommaso en le faisant à la première personne. C'est à dire que l'histoire va vous être racontée du point de vue du héros. Et question "immersion", c'est parfait.

J'ai apprécié cette délicatesse, cette humanité et cette fragilité dans l'écriture du romancier et dans sa façon de donner corps à Tommaso et à ses autres personnages.

Si la résolution de l'histoire passe finalement au second plan, c'est pour encore mieux mettre le lecteur face à des personnages hantés, dont l'évolution au fil des pages devient finalement l'intrigue à suivre.

Au plaisir de revoir Tommaso dans d'autres aventures !
Lien : http://www.4decouv.com/2018/..
« Les engloutis », un très beau roman de Denis Lépée, qu'il m'a été permis de lire grâce à l'opération Masse-critique de Babélio et des éditions de l'Observatoire que je remercie beaucoup.
Ce livre est le récit de l'aventure que Tommaso Mac Donnel a vécu en Finlande, lui qui habite aux USA à Nantucket, ville où son pavillon a brûlé entraînant la mort de sa femme et de sa file un an auparavant. Cet évènement tragique a perturbé Tommaso et le rend fragile, cela se ressentira tout au long du roman.
Sur la demande d'un ami qui lui avait sauvé la vie il y a 20 ans, il se rend en Finlande à Kotka, ville dont son ami, MIKA, est maire et qui projette d'implanter un parc éolien offshore. Tommaso, plongeur professionnel, doit vérifier les relevés et transmettre un rapport sur la conformité des études déjà engagées.
Son ami et collègue de travail, ANTOINE ne voit pas d'un bon oeil ce déplacement, mais le laisse partir pour qu'il retrouve un peu de sérénité.
Arrivé en Finlande, les retrouvailles avec Mika sont chaleureuses.
Il se met au travail en plongeant souvent, faisant de nombreux relevés, parfois accompagné, parfois seul.
Au cours de ces plongées, il va se heurter à beaucoup d'embûches, des écolos, des Russes, d'autres personnages plus ou moins accueillants.
En lui, plane toujours l'esprit de sa fille et de sa femme, tout au long de ce roman, on ressent le tourment de Tommaso et on le comprend, quand il s'énerve sur ceux qui veulent l'empêcher de faire ses recherches, il est souvent à fleur de peau. Cela contrarie aussi Antoine qui vient le rejoindre et plongera avec lui.
Un livre plein d'humanité ressentie chez cet homme, et de certaines personnes, Kari, journaliste avec qui il a de nombreuses rencontres, Anneli, jeune militante écologiste, ou Roman Karbat son presque oncle qui a beaucoup de relations avec les Russes.
Il y a aussi des méchants, que je ne nommerai pas, mais qui n'ont aucun scrupule à tuer un être humain pour la cause qu'ils défendent.
Beaucoup de passages poétiques dans ce livre que j'ai appréciés :

« La lumière argentée du soleil bas faisait scintiller l'eau. Les traces de neige et de glace éparses sur les îlots brillaient comme de petites pierres précieuses devant l'horizon. »

ou encore :
« Je tournai la tête et me penchai vers elle. Ses lèvres étaient douces. Je l'embrassai longuement, d'un de ces baisers qui sont des portes imaginaires par lesquelles on espère un instant fuir la réalité et surtout ne plus être seul. »

Denis Lépée en nous contant cette histoire manie parfaitement le sentiment de cet homme ainsi que le suspens de l'intrigue. On est chaviré par les moments poétiques, les descriptions de vues sur la mer et ce froid finlandais.

Un livre à lire absolument.
Livre surprenant et très agréable, dévoré en trois jours. Difficile de lui attribuer une genre. A la fois polar, roman d'aventure et roman d'espionnage.
La plongée est omniprésente. On y trouve des mafieux, des espions, des épaves et un trésor, plusieurs intrigues, un brin de fantastique, des personnages marqués et le tout dans cette ville du Golfe de Finlande.
On y trouve les codes du genre : la lecture est fluide et très agréable. Tout en ayant un vague air de déjà lu (Frank Thilliez, Fabio Mitchelli, Maurice Georges Dantec, Brussolo, Arturo Pérez-Reverte) l'auteur a un style tout à lui.
Très agréable surprise pour moi : il ne me reste plus qu'à lire ses autres livres.

A mettre dans toutes les mains.