Il y aura du sang sur la neige Sébastien Lepetit Flamant noir éditions, janvier 2019
#IlYauraDuSangSurLaNeige #NetGalleyFrance
Un régal . J'aime les enquêtes policières "classiques" et ici je me suis sentie immédiatement à mon aise en compagnie du Commissaire Morteau et du lieutenant Monceau .
Cette enquête va nous entraîner dans le Jura, la Transjurasienne doit avoir lieu le dimanche 8 février et l'organisateur Michel Pupillin a reçu des appels anonymes annonçant que le sang allait couler. Ni une ni deux il fait jouer ses relations et c'est le Commissaire Morteau qui récupère l'enquête au prétexte qu'il est un ami d'enfance et qu'il est natif de la région .
J'ai beaucoup apprécié donc de suivre cet enquêteur, plus très jeune , bedonnant, abimé par la vie mais coriace . J'ai aussi beaucoup apprécié de suivre le déroulement de cette course de fond , impensable . Mêlant enquête, amour d'une région qu'il connait bien , Sébastie Lepetit nous embarque dans un superbe périple et dans une splendide région et bigre qu'on y mange bien ....
Cette enquête du commissaire Morteau est semble t'il la cinquième je n'ai plus qu'à partir en quête des 4 premières.
Un très grand merci aux éditions Flamant noir j'apprécie de plus en plus votre catalogue.
J'ai toujours un regret quand je referme une enquête du commissaire Morteau : comme je les ai lus au fur et à mesure de leur parution, je n'ai pas d'autres livres mettant en scène cet enquêteur sous la main pour prolonger le plaisir de lecture. J'ai, par contre, beaucoup de citations en réserve, et l'envie de découvrir le burger franc-comtois.
Morteau n'a pas de chance. Comme le commissaire Maigret en son temps, un ami d'enfance le contacte. "Ami", il faut le dire vite, plutôt une personne avec laquelle il est allé à l'école. Il est un grand sportif - son ami - marié à une ancienne championne de ski. Non, ce n'est pas sur lui que planent les menaces, non, c'est sur la célèbre course qu'il organise - la Transjurassienne. Qui peut vouloir nuire aux skieurs - qui ne sont pas des sportifs qui brassent autant d'argent que les footballeurs ? Et surtout, qui peut être assez bête pour prévenir avant d'agir ? Oui, là, c'est ma question, parce que la discipline est trop difficile pour donner envie d'avoir un coup de pub, cela ne fera pas venir les skieurs et les sponsors plus vite !
Morteau revient chez lui, c'est à dire dans sa région natale, et il entend bien mener l'enquête à sa manière, même si cela ne convient à personne, ni à Fabien Monceau, son parigot de lieutenant, ni à la juge d'instruction. Il faut agir vite, très vite ! Un meurtre a eu lieu, confirmant les menaces reçues par l'organisateur, et tous n'apprécient pas les méthodes de Morteau. D'ailleurs, j'ai apprécié que certains points de procédures soient rappelés - ce qui ne veut pas dire qu'ils alourdissent le récit. En effet, dans les séries policières qui envahissent nos écrans, il suffit quasiment d'un coup de baguette magique pour que le bon enquêteur soit chargé de l'enquête. Là, rien n'est si simple, et Morteau le rappelle : il ne peut littéralement pas enquêter comme ça, pour faire plaisir à un "ami", d'autant plus que d'autres (les gendarmes) sont tout aussi compétents que lui pour se faire. Pas de guerre des polices, pas non plus - et c'est très important pour moi - de fascination ou de compréhension pour les meurtriers. Pour une fois, le commissaire Morteau et le lieutenant Monceau sont d'accord : qu'on puisse vouloir tuer quelqu'un les dépasse, et l'on peut très bien enquêter sans partager le point de vue du meurtrier.
Le respect de la procédure, oui, mais pas les excès : le lecteur ne subit pas un cours magistral sur la manière de collecter les indices, sur les rapports à écrire, ou pire, trois pages de scènes d'autopsie : seules les informations nécessaires à la compréhension de l'enquête nous sont donnés (je crois que vous m'avez compris, je déteste les scènes d'autopsie).
Les fans de Morteau pourront être rassurés : il a toujours son ours en peluche, il l'a emmené. Par contre, son chat est resté chez lui, soigneusement gardé : il est le chat d'un policier, non un chat policier, et il se porte très bien ainsi.
Je n'en dirai pas plus sur l'enquête, les suspects, les indices, les fausses pistes. Je dirai simplement que l'intrigue est habilement construite, et que lire ce livre fut un véritablement plaisir.
Une petite citation pour la route :
Morteau montra l'ardoise où figurait la carte du restaurant. Il avait choisi l'établissement pour deux raisons. D'abord, il adora la viande fumée du Haut-Doubs, et un restaurant qui en avait fait sa spécialité ne pouvait que l'attirer. Ensuite, le nom du restaurant, Les plaisirs cochons, lui avait laissé peser que le restaurateur avait forcément de l'esprit, d'autant plus qu'il avait précisé sur la devanture "Pour les épicuriens ne mangeant pas de porc, des plaisirs végétariens sont également prévus". Que l'on puisse imaginer l'existence de plaisir végétariens était à ses yeux le summum du sens de l'humour !
Si comme moi vous avez envie de résoudre un meurtre, de voyager dans le Jura en pleine hiver, de goûter à la cuisine locale, de participer à la Transjurassienne tout çà sans bouger de votre canapé, et bien je vous conseille ce roman. J'ai passé un agréable moment de lecture.
C'est une enquête à la « Maigret ». Tout commence lorsque le commissaire Morteau reçoit un appel d'une veille connaissance de jeunesse, cela ne présage rien de bon.
On a un duo hétéroclite, mais sympathique, entre le commissaire Morteau, homme du cru et un peu bourru, et son jeune lieutenant Fabien Monceau, d'origine parisienne. Ce duo m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Le style d'écriture est fluide, les dialogues sont agréables. Les chapitres sont courts et cela donne du rythme au roman. Même si l'intrigue est classique, elle est bien ficelée .
Pour ce fut une belle découverte. Merci aux éditions Flamant Noir
Cette enquête prenante nous transporte dans les splendeurs de l'hiver jurassien lors de circonstances bien particulières.
En effet, l'intrigue a pour toile de fond la célèbre course de ski de fond la Transjurassienne. Sébastien Lepetit nous décrit avec maestria cet événement sportif de très haut niveau. On apprend beaucoup de choses sur l'engagement physique et la finesse stratégique des athlètes. Par ailleurs, la splendeur des décors ajoute au plaisir de la lecture.
Le commissaire Morteau est un héros savoureux qui mérite bien son nom. C'est un ambassadeur hors pair de la gastronomie franc-comtoise. Sous son air bonhomme et démodé se cache une grande finesse et de la sensibilité.
L'histoire est menée sans temps mort, mais le commissaire Morteau sait tout de même trouver le temps de vivre.
Bref, une lecture prenante et plaisante dont le décor rafraîchira votre été !
Lien : http://flamantnoireditions.w..
Le 8 février se déroule la mythique course de ski de fond la Transjurassienne. C'est à cette performance sportive et cosmopolite de 76 km, que nous convie Sébastien Lepetit.
Avec l'humour que j'avais découvert avec plaisir en 2015 dans Merde à Vauban, le même épicurisme accompagne son commissaire Morteau, amateur de vin et de bonne chère donc, qui ne crains pas les calories, dans une enquête chez les fondeurs. Il a succombé aux demandes pressantes d'un ancien camarade de promotion et ne va pas tarder à le regretter. C'est flanqué de son ours en peluche et de son adjoint Monceau qu'il débarque à la Combe du Lac.
Le froid jurassien nous agresse profondément, les lecteurs souffrent sur les pentes et peinent à démêler les rivalités des prétendants au podium. L'enquête se déroule sur une semaine et la course sur quelques heures … les deux récits nous sont offerts simultanément sans préjudice pour la compréhension.
Au cours de cette semaine de galère, notre cinquantenaire endurci tâte de la romance flamboyante et une rapide rencontre avec son père qui nous vaut une critique acerbe du capitalisme, haute en couleur.
Une enquête « pas à pas » et bien menée et ancrée à la fois dans le Jura profond et dans le sport de haut niveau, une promesse de sang, que j'ai beaucoup aimée. Un très agréable moment de lecture à déguster au coin du feu !

Lien : https://collectifpolar.wordp..

Je ne connaissais ni l'auteur ni ses précédentes oeuvres et je me suis lancée dans cette histoire attirée par la très jolie couverture et par une quatrième de couverture bien alléchante...
Et bien je ne suis pas déçue du tout, au contraire j'ai vraiment énormément apprécié ma lecture.
Nous sommes à quelques jours de la célèbre course la Transjurassienne qui parcourt le Jura sur plus de 70 kms pour arriver à Mouthe, la « glacière » française.
Le commissaire Morteau (au nom bienvenu dans cette région dont l'une des spécialités est la saucisse du même nom) est contacté par un ami d'enfance qu'il n'a pas revu depuis très longtemps.
Celui-ci est devenu directeur de la course et reçoit des menaces anonymes qui lui annoncent que cette année il y aura du sang sur la neige pendant la course.
Et effectivement l'un des coureurs favoris est retrouvé assassiné de plusieurs balles dans la tête. Qui l'a tué? Et pour quelles raisons? L'empêcher de gagner? L'empêcher de révéler des vérités dérangeantes?
Notre commissaire, aidé de son jeune collège Fabien Monceau va devoir répondre à ces interrogations et découvrir le responsable de ce meurtre.
Une enquête pas si classique que cela et un épilogue qui dénote une imagination débordante de l'auteur font de cette histoire un bien agréable moment de lecture.
Quelques pointes d'humour, des citations, des rebondissements et des personnages qui sont très bien pensés et animés.
En résumé, une histoire passionnante et juste l'envie de découvrir les premières enquêtes du commissaire et de suivre l'auteur.

Une bien belle découvert et je remercie Les Editions Flamand Noir et NetGalley pour cette lecture bien intéressante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Tous mes remerciements au site de Netgalley, et aux Editions Flamand Noir, pour la découverte de cet auteur qui signe ici un très bon policier dans la région du Jura.
Les paysages enneigés s'étendent à perte de vue au fil des pages et alimentent la sensation d'altitude et de rigueur hivernale. Les lecteurs amateurs de sport d'hiver glisseront sur les pentes du Jura. Les autres, comme moi, loin d'être fan de sport ni de neige, et encore moins de froid, suivront l'enquête avec plaisir dans un région à découvrir.

Un roman efficace et agréable, va droit au but sans disgression inutile pour faire perdre de temps au lecteur. L'enquête menée laisse place à une excellente perception des personnages, de l'environnement local et des courses intrépides de skis. L'humour et une touche sentimentale ne sont pas négligés non plus. Un bon dosage de tous ces éléments nous divertissent à souhait.
Beaucoup plus de détails sur le blog…
Lien : https://lesparolesenvolent.c..