Citations sur La femme qui voit de l'autre côté du miroir (19)

Toujours ce fichu sentiment d'illégitimité. (...)
Elle n'arrive pas à se débarrasser de cette crainte du jugement, de ne jamais être à sa place.
Elle a encore faim. Normal, elle a mangé trop vite.
Elle rouvre le frigo
Il fallait maigrir et pourtant toujours finir son assiette !
Lucie se sent en prison dans son propre corps
Pour les régimes, elle le sait bien qu'ils ne fonctionnent pas. Elle l'a vécu. Dans son corps. Mais comment résister à ces injonctions, ne pas avoir envie de tester ? Il faudrait compter le nombre de fois où le terme pointe le bout de son nez en l'espace d'une journée. Il est martelé partout, sur les couvertures de tous les magazines, à côté des corps bronzés et luisants en maillot de bain et de cette mannequin filiforme
Annie a beau témoigner de ses propres errances et du caractère illusoire des régimes, Lucie lui en veut de badiner avec un tel sujet. Pour ses collègues, ce moment de discussion est un amusement, une bagatelle ; pour elle, c'est encore un supplice de se remémorer tous les régimes qu'elle a laborieusement essayés.
La self-défense, ce n'est pas seulement une histoire de coups, c'est un positionnement.
Curieusement, elle se sent enjouée, euphorique.
Pas un moment elle n'a eu la sensation d'être un "gros tas". Personne ne l'a jugée sur son apparence. Heureusement que Kamel l'a prise au dépourvu et l'a sortie de ses habitudes casanières. Elle a passé une si belle soirée.
La robe bustier rose poudré des quatre demoiselles d'honneur sur laquelle la future mariée avait jeté son dévolu était si mignonne avec le tissu croisé au niveau de la poitrine, comme un cache-cœur, son drapé mousseux ...
(...) Le couturier avait besoin de ses mensurations. Ca avait suffi pour la mettre mal à l'aise. Elle aurait voulu tricher, avait imaginé toutes les astuces possibles (...) Le feu aux joues, elle avait donc donné ses mensurations exactes. Ce n'était pas en dissimulant quelques centimètres qu'elle se rapprocherait du fameux 90-60-90, elle en avait bien conscience. Autant qu'elle soit à l'aise dans une robe qui épouse parfaitement ses formes et l'embellisse.