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Citations sur La fin de l'éducation ? Commencements... (27)

C'est parce qu'on coupe les êtres humains de leurs savoirs traditionnels,
qu'on les place dans des situations invivables, qu'ils peuvent alors croire qu'ils ont besoin d'être éduqués. Leur seul vrai besoin est maintenant plutôt de retrouver leur liberté d'apprendre, pour, tout simplement, apprendre - naturellement et non comme un besoin.
Cette tautologie permet à la fable éducative de persister. Même, la fable s'enrichit: « Chaque courant pédagogique sécrète son système fabuliste,fait d'une série de traits donnés en exemples et dotés d'une moralité au sein
d'un grand récit. »
« Il faut tout un village pour former un Zapotèque ou un PandJhabi » dit-on et cela se dit aussi dans d'autres sociétés.
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Les seules questions admises de la part de l'éduqué sont celles que l'éducateur lui demande ou l'autorise de poser - sur ce que l'éducateur attend à ce moment-là, pour son enseignement. En outre, les questions de
l'éducateur n e sont que des simulacres, de fausses questions, puisque
celui qui les pose en connaît déjà la réponse. J'apprends à ne pas poser de questions, j'apprends à y être soumis (à la question) et à exécuter scrupuleusement les consignes que je reçois, à être loyal, à obéir à des ordres. J'apprends qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse à toute question, qu'elle préexiste, nécessairement, et que ce n'est pas moi qui la construis mais que je la reçois. Je n'ai pas à juger de l'exactitude de la question de mon éducateur, comme de ma réponse, mais à être jugé sur mon exactitude par rapport à la réponse attendue.
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L'éducation, personne n'y échappe, très peu en réchappent.
Qui peut dire qu'enfant, il n'a pas reçu d'éducation? De ses parents,
d'autres adultes, de l'école, d'autres institutions ... Qui peut dire que
cette éducation n'a pas laissé de traces en lui ? Que cette éducation
n'a eu aucun e ffet sur lui ?
Qui peut dire qu'adulte, il échappe encore à des« formations» plus
ou moins formelles, à des incitations, à un « fa çonnage » plus ou
moins insidieux ?
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Dans la vie normale, les enfants sont plus libres d'esprit qu'on ne le
croit. Pour un enfant, celui qui est plus grand ou plus petit, qui court
plus vite, saute plus haut etc. fait simplement partie d'un ensemble de
différences naturelles. Ce sont les adultes qui imposent la comparaison
et la redoutable échelle de valeur. J'ai été, d'emblée, un membre
à part entière de notre société, j'ai vécu une socialisation grandeur
nature, avec une multitude de gens différents, sans être confiné avec
des gens de mon âge. Dans ce grand bain social, il était beaucoup
plus important de faire les choses les uns avec les autres que les uns
contre les autres Il était nécessaire de conjuguer les talents et les
compétences, plutôt que de faire, quotidiennement, l'expérience de
la compétition. Les différences étaient de culture, de couleur, de
religion, de milieu. Il y avait toujours quelqu'un pour m'apprendre
quelque chose, ou quelqu'un à qui montrer quelque autre chose ; il s'ensuivait un enrichissement permanent et réciproque. Ce qui m'a
conduit vers mes amis n'était ni nos âges, ni nos lieux d'habitation,
mais nos communautés d'intérêt.
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Quand on vit son enthousiasme dans le temps et la confiance, on approfondit, en toute logique, chaque Jour, ses connaissances et sa compréhension. Et cela possède un effet secondaire logique : la compétence. Laquelle a, elle aussi, un effet secondaire immanquable : la réussite. On est prêt à piétiner les autres, à sacrifier sa vie au nom de la réussite. Elle nous est vendue comme une fin en soi mais s'avère n'être rien d'autre que l'effet secondaire de l'effet
secondaire de l'enthousiasme.
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En observant les petits enfants, on constate qu'ils éprouvent une
poussée d'enthousiasme toutes les trois minute~. Ch.ez l'~du te, une
telle poussée ne se vit en moyenne que de deux a trois f01s par an . ..
Nous venons au monde comme des condensés d'enthousiasme, et il
est regrettable que personne, dans le p,aysage éducati~ actu~ , ne s~che
ce qui se passe lorsqu'un enfant se devel~ppe .sans ~~re det?urne de
cet état fondamental natif. Et pourtant, 1 avenu de 1 education ne se
fera pas sans la réponse à cette question. J'ai la chance de P?uvo~
apporter un témoignage inédit et décisif à ce sujet, n'ayant iamais
eu à quitter mon état d'enfance.
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L'éducation, personne n'y échappe, très peu en réchappent.
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Ce n'est pas d'éducation dont les êtres humains ont besoin, c'est d'apprendre. Et ils n'ont besoin d'apprendre que si je les perturbe en cela ou les en empêche - comme de respirer ou de marcher. Le besoin étant ainsi inventé, sa raréfaction étant affirmée, il peut devenir un « droit» et une valeur sociale.
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L'humain du« monde civilisé (scolarisé) »est chaque fois plus insatisfait, en guerre avec les voisins, avec l'autre côté de la ligne, avec la nature ... « Si tu apprends à un homme à pêcher, tu le nourris toute sa vie. »Si tu l'éduques, non seulement il est éduqué pour toute sa vie, mais il se sent le droit d'éduquer, à son tour, et il va accepter de reconnaître comme besoin tout ce qu'il .n'a pas - et qu'« on» lui désigne comme manque et besoin. La fonction
de l'éducation est de préparer systématiquement les nouvelles générations
à cette relation dominant-soumis.
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La parole, à sens unique, est le symbole et l'instrument, du pouvoir.
« Seuls les maîtres peuvent parler. Prince, despote ou chef d'Etat, l'homme
de pouvoir est non seulement l'homme qui parle, mais la seule source de
parole légitime. Elle a nom commandement et ne veut,que l'obeissance
de l'exécutant - commis au silence du respect, de la vénération ou rien la
terreur. »
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