Myriadis (28/10/2016)
La force d'un témoignage sur ce qu'est savoir lire : l'auteur, né de parents analphabètes, n'énonce pas une énième méthode mais explique, après trente années (voire une vie) de cheminement réflexif sur la question, ce que lire est vraiment. Au-delà de la fausse querelle (bonnet blanc et blanc bonnet) de la "globale" et de la "syllabique", il distingue plutôt 3 types de lecture et montre comment avec le lire-1 que l'on apprend qu'à l'école, on peut devenir entre autr... >Voir plus
Que lire après Lire se livre: Eclats de lireVoir plus
Merite a etre connu. Il revolutionne ma façon d'envisager la lecture, son apprentissage, et donc d'en transmettre le gout, si besoin en etait, a mon enfant.

Entre autres, attention Big Revelation pour toud ceux qui n'ont jamais remis en question l'enseignement scolaire :

L'auteur démontre, notamment via les neurosciences, que le dechiffrement de lettres ou de syllabes, et la lecture à voix haute en tant qu'apprenant la lecture, empeche la lecture!

Il y a plusieurs autres idees a contre courant dela pensee dominante française dans ce livre, toujours argumentées de façon tres logique, par exemple que la langue française ecrite et la langue français orale sont deux langues autonomes et distinctes, qui devraient s'apprendre comme telles, et non penser que l'ecrit est la transcription de l'oral.

Il aborde aussi l'ecrit iconographique, l'histoire de l'ecrit, la dangerosite pour les pouvoirs en place que representent les livres.. bref, passionnant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus