EAN : 978B008BHUJ8C
Numeriklivres (13/06/2012)
3.67/5   3 notes
Tom et Désiré, deux êtres différents dont la rencontre est peut-être le fruit d’un hasard, ou alors la marque de la destinée. Ces deux-là vont conjuguer leurs différences et devenir frères. L’un, enfant précoce, va vivre sa vie à l’endroit, l’autre, tombé on ne sait d’où, dans la boue d’un terrain vague, vivra la sienne à l’envers.
Etrange et poétique, Conte à rebours, le roman d'Eric LEQUIEN ESPOSTI vaut le détour. L'histoire de Tom et Désiré, à travers des mots savamment choisis et des phrases joliment tournées, ressemble à ces parcours initatiques dont la littérature est friande depuis la nuit des temps. A ceci prêt que, dans ce deuxième roman, c'est d'un parcours à l'envers qu'il s'agit, celui de Désiré tombé d'une autre planète (peut-être?) celle où l'on rajeunit à force de vieillir. A moins qu'il ne soit question ici de notre véritable destinée dans laquelle à mesure que nous grandissons nous oublions l'essentiel.

Avec ce roman, Eric LEQUIEN ESPOSTI, nous interroge, au delà de la fiction, sur notre réelle condition humaine à travers des personnages si humains que, pour un peu, on souhaiterait être un extra-terrestre. La rencontre du désert a particulièrement retenue mon attention mais c'est à la fin de Conte à rebours que toute la puissance de ce texte s'est révélée à moi. En disparaissant, Tom comme Désiré nous prouvent une nouvelle fois que l'important n'est pas dans le sens de la trajectoire de nos vies mais dans cette vie elle-même qui mènera toujours à une certaine disparition.. Pour une autre renaissance ? Eric LEQUIEN ESPOSTI ne le dit pas, mais nous convie à nous poser la question. Et à voyager au sein d'un monde peut-être pas si imaginaire que ça grâce à une écriture où le jeux de mots côtoie celui des sens et contre-pieds.

Alors si vous avez quelques petites eruros, n'hésitez pas à le découvrir. Ce livre a été salué par le Prix de WriteMovies.com en 2005 et on comprend pourquoi.
Conte à rebours est une très belle histoire sur l'amour, les apparences, l'acceptation des différences, le temps qui passe et le sens de la vie... Cela fait beaucoup de thèmes pour un si court roman, mais il fallait bien cela avec une telle intrigue.
Quand Tom, jeune surdoué de sept ans, découvre un vieillard nu et balbutiant sur un terrain vague, il sait tout de suite qu'il sera le petit frère qu'il a toujours désiré... Il le recueille et le nomme donc Désiré, puis convainc sa maman d'accepter de jouer le jeu et de prendre soin de ce grand bébé de plus de soixante-dix ans. Au coeur de cette famille recomposée autour de l'amour, Tom et Désiré grandissent et s'épanouissent jusqu'à quitter le nid ; Tom suit le chemin normal de l'existence, tandis que son vieux petit frère, Dédé, grandit "à rebours" : né à soixante-dix-sept ans, il est ado à soixante ans et rajeunit ainsi physiquement au fur et à mesure que le temps passe... Avide de liberté, Désiré est néanmoins trahit par ce corps qui évolue à l'envers et ne lui permet pas de s'attacher trop longtemps aux personnes qu'il rencontre. Mais il sait qu'il peut compter sur Tom en toutes circonstances, et l'amour inconditionnel qu'ils se vouent les accompagnera toute leur vie, jusqu'à l'émouvant final.
Les personnages sont extrêmement attachants, je n'ai eu aucun mal à ressentir de l'empathie envers eux et j'ai adoré les suivre à travers le récit de leur existence. Autant de pureté et de bons sentiments, cela fait chaud au coeur. le style de l'auteur est agréable à lire ; les phrases sont parfois un peu longues, mais le texte est parfaitement maîtrisé. Eric Lequien Esposti joue souvent avec les mots - choisis avec soin - et les sonorités pour nous offrir un récit délicat et poétique qui résonne encore en nous longtemps après que la dernière page soit tournée. Ne passez pas à côté, vu le prix ce serait vraiment dommage...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Tom et Désiré vont se comprendre.

Et la bascule vers l'infinie compréhension s'installe lentement. Ils sont du même monde, ils le savent, mais ne le diront jamais. C'est trop précieux, une histoire d'enfants

A partir de cette rencontre l'auteur nous promène dans un conte sensible dans lequel Tom et Désiré vont apprendre chacun à leur façon à grandir. J'ai envie de dire qu'il s'agit d'une fable philosophique, mais surtout n'ayez pas peur de suivre ce parcours. de nombreuses images et pensées m'ont traversé l'esprit à la lecture de ce Conte à rebours. C'est plaisant de s'interroger d'autant que l'écriture de l'auteur est très agréable par la poésie qui en émane et qui touche au coeur. On ne peut être insensible à un récit initiatique dont les personnages principaux font écho à notre réflexion sur la vieillesse, l'acquisition du savoir, l'apprentissage, la fraternité,la fragilité du bonheur. Qu'est ce que vivre ? Qu'en faisons-nous ? Y a t-il un but ? Où est l'importance de vivre ?

Ça se rembobine pour l'un et se déroule pour l'autre, les chemins s'écartent et se retrouvent comme au croisement d'une longue route.

Un beau conte empreint d'un humanisme profond que je suis très heureuse d'avoir découvert au détour d'un simple échange de tweet avec l'auteur.
Lien : http://dzahell.fr/?p=597