Critique de yowie

La suite directe du Château Noir! Ces deux livres à l'origine devaient s'appeler Rouletabille à la Guerre. Et c'est un peu cela: le détective reporter est pris en pleine guerre des Balkans entre les Turcs et les Bulgares.

Un peu moins d'action que le premier tome et c'est tant mieux. Il est pratiquement drôle ce livre.

Je continue à dire qu'on est très loin du détective astucieux du le Mystère de la Chambre Jaune ou de Rouletabille chez le Tsar. C'est encore un roman d'aventures.

On courent après la dulcinée qui mystérieusement tente d'aider son geôlier. Mystère de l'âme féminine!!!! Les personnages secondaires sont savoureux, très sympathiques.

Cela fait très roman du genre: on tue le méchant... Plus tard! Roulement de tambour... Paf il n'était pas mort! Là on l'a eut l'affreux! Re-paf c'est l'autre qui n'est pas mort!!! Bref vous voyez le genre de rebondissements.

Ce qui me surprends c'est qu'il se marie pour vrai. D'ordinaire le héro de ce genre de roman finit toujours célibataire. Pensez à Sherlock Holmes! Ou à d'autres grands détectives...

J'avoue avoir hâte de lire le prochain pour voir comment Gaston Leroux a intégré la femme de Rouletabille dans ses aventures.