Citations sur Scénarios pour mieux écrire les mots (5)

Les difficultés mentionnées dans ce chapitre relèvent strictement de l'orthographe lexicale. Mais à ces particularités orthographiques, il faut ajouter l'exercice de la calligraphie, l'application des règles grammaticales, le contrôle attentionnel, la gestion de la mémoire, la planification et la révision de l'écrit. Les élèves deviennent vite en surcharge cognitive (Morin, 2009). Automatiser la pratique de l'orthographe grâce à l'apprentissage des règles orthographiques apporte des bénéfices à tous les élèves. Le fait d'organiser la mémoire lexicale permet de se consacrer à d'autres facettes importantes de l'écriture, soit la grammaire et la syntaxe.
Un mot sur deux ! C'est le score que l'on peut espérer atteindre en écriture de mots si on applique seulement le système de traitement alphabétique (correspondance sons-lettres). Dans un monde idéal, chaque lettre devrait correspondre à un son et, inversement, chaque son devrait être toujours représenté par la même lettre. Certaines langues, comme l'espagnol ou l'italien, se rapprochent de cette correspondance parfaite. La vita è bella ! Mais le français est loin de cet idéal ! Sur une échelle de 1 à 5, démontrant l'opacité de la langue, le plus haut niveau de transparence étant représenté par le niveau 5, Fayol et Jaffré (2008) ont attribué le niveau 2 à la langue française.

En français, on compte de 35 à 38 phonèmes pour 26 lettres. Il existe un multitude de combinaisons possibles de graphèmes (plus d'une centaine). Par conséquent, un phonème peut être représenté par différents graphèmes, ce qui constitue l'un des premières sources de difficulté en orthographe.
Leur plus grande découverte [aux élèves] fut de constater que les mots n'ont pas besoin d'être appris un par un, au moyen de listes disparates. Ils ont pris conscience qu'il est souhaitable de regrouper les mots selon leurs similitudes et d'exercer un certain contrôle sur l'apprentissage de l'orthographe. Apprendre à écrire des mots, c'est bien, mais comprendre comment ils sont formés et pourquoi ils se regroupent, c'est mieux!
Vendredi matin. Les élèves sont assis à leur pupitre. Ils ont déjà écrit la date en haut de leur feuille. L'enseignant prend sa liste de mots, puis commence à lire. C'est l'heure de la dictée ! Dans plusieurs classes, presque simultanément, se vit semblable scénario. Pour plusieurs élèves, le défi consistera à bien orthographier les mots épelés, écrits et parfois revus le matin même. Évidemment, il arrive que certains mots soient bien orthographiés, mais sont-ils mémorisés pour autant ? Les enseignants et les orthopédagogues constatent que, malgré l'étude, la pratique et la bonne volonté des élèves, l'apprentissage de l'orthographe des mots est souvent à recommencer, année après année.