Critique de bbpoussy

Imaginez une planète où le soleil n'existerait plus ! Où il pleuvrait quasi tous les jours et où les jours de "ciel blanc" sont les plus agréables car les jours de pluie sont plus ou moins toxiques.
A V-341, tout est très strict. On demande l'autorisation d'avoir un enfant, on travaille 70H par semaine. le seul moyen de se détendre sont des parcs de lumière.
Toute la population est surveillée via les écrans TV ou tablettes.
Malika, une jeune fille de 15 ans, se met à douter de l'absence réelle du soleil et pour certains, elle est trop curieuse et met en danger ce qu'ils on mis en place.
A la lecture de ce roman jeunesse, je retrouve largement les éléments et l'ambiance de "1984" de George Orwell.
Mon enfant doit le lire dans le cadre d'un concours auquel son école participe.
Il a du mal à le lire car, en plus du fait que la lecture n'est pas son activité favorite, il trouve l'ambiance trop triste et pesante d'entrée eu jeu.
Je pense que ce livre peut-être bien pour un enfant qui aime lire et souhaite découvrir un nouveau genre. Par contre, pour les autres, comme mon enfant, il va lui falloir quelques semaines pour le terminer, de là à l'apprécier...