Critique de zazimuth

J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce roman de Jérôme Leroy dont j'avais adoré "Macha ou l'évasion" et j'avoue avoir été un tout petit peu déçue.
Sans doute parce qu'il s'agit d'une trilogie et que la "douceur" ne viendra que plus tard… du coup ce premier volet est sombre et dur sans trop de contrepartie.
Il y est question de survie, de résistance et de questionnement sur l'avenir de l'humanité, d'éducation aussi mais c'est une réalité pessimiste (très crédible) qui est dépeinte.
C'est l'histoire de Guillaume, trentenaire, et de Lou qui va avoir 18 ans, que le jeune homme a recueillie alors qu'elle n'en avait que 5. C'est donc lui qui l'a élevée dans un monde qui ne ressemblait plus à ce que lui avait pu connaître au même âge, tâchant de lui transmettre une culture humaine et humaniste en voie de disparition tout en la préparant à survivre en s'adaptant aux nouveaux enjeux et dangers de la société actuelle.
En effet, les personnages évoluent dans une société qui, après le Grand effondrement et la disparition de l'énergie électrique et du numérique dont une majorité de citoyens étaient devenus dépendants (écrans intelligents, dépendance à la réalité virtuelle…), est menacée, en plus de la survie quotidienne (se nourrir, se déplacer, dormir à l'abri…), par une partie de la population transformée en Cyb ou en Bougeur cannibales.
Il y a aussi la séparation, avec cette frontière qui exclue la banlieue "défavorisée" d'une ville plus aisée qui se barricade en se coupant du reste du monde.
On pense à "La route" de Cormac McCarty mais cela a aussi fait écho pour moi au "Bug" d'Enki Bilal que je venais juste de découvrir.
Symboliquement, sans forcément parler de zombies cannibales, ça devrait quand même nous amener à réfléchir.
P.S. : Je comprends que la couverture du livre vise à attirer le lecteur et les yeux verts sont très beaux mais comment les identifier à ceux de Lou "couleur de sous-bois… marron" ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..