Critique de AnitaMillot

C'est en repeignant sa bibliothèque, quelques trente ou quarante années après les faits, que lui revient (comme un flash) une anecdote vécue avec la jeune amie, souvenir profondément enfoui au fin fond de son subconscient … le narrateur va alors nous confier comment l'indicible nouvelle lui était parvenue – juste après avoir croisé David Bowie – dans une supérette d'un petit village varois écrasé sous le soleil, où il séjournait.

La jeune amie, il l'a rencontrée chez lui lors d'une fête, durant l'été 78 (rue de Vintimille, à Paris) alors qu'ils avaient dix-neuf ans tous les deux. Ils allaient spontanément devenir très complices. Jusqu'à ce jour fatal de juillet 84 … Il a longtemps retapé des appartements avec elle, avant de devenir écrivain. C'était à l'époque où il était amoureux d'un acteur, qui lui était infidèle … Elle n'a pas d'identité au fil des pages, la jeune amie violée et tuée dans le parking de son immeuble, à Vincennes … Comme si c'était encore trop pénible pour le narrateur (qui – lui – s'appelle Gilles) de se la remémorer … le prénom de la jeune amie (Agathe), le narrateur nous le communiquera au dénouement de ses confidences … Un peu comme un exorcisme …

Un très beau texte, touchant et pudique, que l'on sent empreint de (douloureux) souvenirs autobiographiques. Des faits concis, simples et paradoxalement complexes. Un moment de lecture particulièrement désarmant et attrayant à la fois.

Gilles Leroy, c'est aussi le prix Goncourt 2007 (Alabama Song) et l'auteur du non moins superbe « Nina Simone, roman » : un écrivain dont la renommée n'est plus à faire !