AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 28 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le romancier Lesage a été fortement marqué par la littérature espagnole, comme on le voit dans son célèbre Gil Blas, inspiré des romans picaresques du XVII°s, du Siècle d'Or. Avec "Le Diable boiteux", il écrit un ouvrage intéressant dans sa démarche : ce n'est ni une traduction fidèle du "Diablo Cojuelo" de Vélez de Guevara, son modèle du siècle précédent, ni une adaptation libre du modèle en français : un peu des deux, en fait, et alternativement. Cette création conjointe, à deux mains à travers les âges, donne un résultat agréable et drôle à lire, car ce diable, ce bon diable, est en fait un moraliste qui va guider le héros du livre de secret en secret, dans toutes les alcôves de Madrid. le lecteur part du fantastique pour entrer dans le roman libertin.
Commenter  J’apprécie          80
Mon classique de vacances cette année. Petite déception, pas pour la langue, évidemment superbe, mais pour l'intrigue un peu répétitive, quoi que interrompue par deux longues nouvelles d'un genre plus dramatique. de ma lecture au collège, vers mes treize ans, de Gil Blas, j'avais gardé un très bon souvenir. Il aurait peut être mieux valu le relire.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle curiosité que ce livre étrange, où le surnaturel n'est pas ridicule. Il est même plausible, et il a du sens. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Un diable permet à un jeune homme de visiter les âmes des gens paisiblement endormis, ou tourmentés par des rêves.

Contrairement à ses illustres collègues Belzébuth et autres Lucifer, dont il est subalterne, il ne peut entrer dans l'intimité des grands princes. On se contentera donc des défauts cachés et peu avouables des gens ordinaires.

Ce conte inspirera plus tard Montesquieu pour ses Lettres persanes.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/188
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé la succession de courtes scènes et de caractères un peu lassante, bien que certaines histoires soient un peu plus développées. La langue n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas du La Bruyère. Quelques réflexions encore amusantes de-ci de-là. Peut-être vaut-il mieux lire l'oeuvre espagnole éponyme qui a inspiré Lesage?
Commenter  J’apprécie          10
Le diable bouteux est un classique de la littérature française, inspiré de la littérature espagnole, à la frontières des genres, du fantastique au merveilleux, conté avec une plume littéraire superbe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11116 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}