Nathalie Rizzoni (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/09/1999)
2.81/5   27 notes

Turcaret, ancien domestique devenu un riche financier trompeur et sans scrupules, fait bénéficier de ses prodigalités une Baronne qu'il aime et qui en fait à son tour profiter un jeune Chevalier dont elle s'est entichée. Grugé par tous, démasqué puis ruiné, il finit aux mains de la justice, tandis que le valet Frontin empoche son argent et triomphe : " Voilà le règne de Monsieur Turcaret fini ; le mie... >Voir plus
Que lire après Turcaret - Crispin rival de son MaîtreVoir plus
Ce livre est un recueil de trois pièce: Turcaret, Crispin et son maitre, et la critique de la comédie de Turcaret par le diale boiteux.

Voici d'abord le compte-rendu de Turcaret:

Turcaret est un homme d'affaire, ancien domestique. Il entretient une baronne, qui elle-même finance, via Turaret, un chevalier, qui ne s'intéresse à elle que par les bien-faits financiers qu'il en tire.
Comédie du début du XVIIIe siècle, il dresse le portrait d'une société, où les bourgeois veulent paraitre plus qu'ils ne sont, et où les aristocrates, désargentés, sont bien contents de les trouver. Mais le moindre faux-pas peut être fatal.
Dans le cinquième acte, trois coups de théâtre se succèdent, chamboulant les rôles. Turcaret tombe, mais c'est pour mieux laisser sa place à Frontin. C'est à qui sera le plus roublard. On peut très vite monter dans l'échelle sociale, paraitre, mais pour en retomber encore plus vite.

Critique de Turcaret par le diable boiteux:
En quelques pages, deux acteurs répondent aux critiques, comme pour désarmorcer les anti-Turcaret.

Crispin et son maitre:
Dans cette comédie qui, dans mon édition, ouvre le livre (et le ferme dans d'autres éditions), Crispin prend la place de son maitre dans une comédie censée le conduire à épouser une jeune fille de la bourgeoisie.
Mais c'est une comédie, alors, rien ne se passe comme prévu, quiproquo, comique de mots, de situation, tout est là pour divertir le lecteur ou le spectateur.
Un bon moment de lecture avec un auteur tombé dans l'oubli et peu joué.
Relecture.

Une baronne coquette, amoureuse d'un Chevalier frivole et faux qui la dépouille, joue des sentiments d'un fermier-général, Turcaret, qui est amoureux fou d'elle et dépense sans compter pour lui complaire. Or sa servante s'insurge et finit par la dénoncer à Turcaret ; entre-temps, Frontin, le serviteur du Chevalier, qui flaire une occasion d'escroquer un peu plus tout le monde, profite de cette défection pour rebattre les cartes, entrer au service de Turcaret et placer Lisette, sa belle et bonne amie, au service de la Baronne... Mais au troisième acte, rien ne va plus et le spectateur se pince : comment tout cela, qui se complique et se complexifie, va-t-il pouvoir se dénouer ?

Cette comédie est assez peu jouée, ces temps-ci, et pourtant elle gagnerait à être connue et reconnue. Pour des potaches, elle n'a rien de difficile, la langue est autrement plus facile que celle de Molière (il n'y a guère que le contexte économique et social qui soit un peu opaque à ceux qui ne connaissent pas du tout les temps modernes) un club théâtre peut en faire son miel. Une fois entamée, rien ni personne ne peut vous la faire lâcher, quand c'est la première fois que vous la lisez, car on se demande comment Lesage va pouvoir s'en sortir sans lourdeurs, quand c'est la deuxième, on jouit davantage des ficelles tissées.

J'aime le personnage du Marquis, très fin, qui incarne à lui tout seul la double énonciation et peut incarner à la fois son personnage et le dépasser pour devenir, avec nous, spectateur ; il est moins un deus ex machina (procédé qui m'a toujours frustrée) qu'un discret coup de pouce.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

FRONTIN : Madame, vous allez bientôt avoir la fille dont je vous ai parlé.
LA BARONNE : Monsieur, voilà le garçon que je veux vous donner.
M. TURCADET : Il paraît un peu innocent.
LA BARONNE : Que vous vous connaissez bien en physionomie !
M. TURCADET : J'ai le coup d'œil infaillible. Approche, mon ami ; dis-moi un peu, as-tu déjà quelques principes ?
FRONTIN : Qu'appelez-vous des principes ?
M. TURCADET : Des principes de commis ; c'est-à-dire, si tu sais comment on peut empêcher les fraudes, ou les favoriser ?
FRONTIN : Pas encore, Monsieur ; mais je sens que j'apprendrai cela fort facilement.
M. TURCADET : Tu sais au moins l'arithmétique ? Tu sais faire comptes à parties simples ?
FRONTIN : Oh oui, Monsieur, je sais même faire des parties doubles. J'écris aussi de deux écritures, tantôt de l'une, tantôt de l'autre.
M. TURCADET : De la ronde, n'est-ce pas ?
FRONTIN : De la ronde, de l'oblique.
M. TURCADET : Comment, de l'oblique ?
FRONTIN : Hé oui, d'une écriture que vous connaissez, là, d'une certaine écriture qui n'est pas légitime.

TURCADET, Acte II, Scène 4.
FRONTIN, seul: J'admire le train de la vie humaine. Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d'affaires, l'homme d'affaires en pille d'autres: cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.
[...] il aime le jeu, le vin, les femmes ; c'est un homme universel [...]
(Crispin rival de son maître, p.119
Parbleu, Monsieur, je vous sers comme vous me payez. Il me semble que l'un n'a pas plus de sujet de se plaindre que l'autre.
Hé bien, Messieurs, puisque vous ne voulez pas nous absoudre comme innocents, faites-nous donc grâce comme à des coupables.

Lire un extrait