Librinova (13/11/2019)
4.33/5   3 notes
Florence, 1478. Dans ce jeu italien de reconquête des terres pontificales, tout semble opposer Sixte IV, vieux pape guerrier, et Laurent de Médicis, jeune tyran mécène. Leur sanglante confrontation à coups d’anathèmes, de complots, de missions secrètes et d’assassinats sera sans trêve et sans pitié. La recherche acharnée d’un écrit nuisible au pontife déchaînera les passions, suscitera menaces et trahisons. Tapis dans l’ombre, spectateurs attentifs ou acteurs intére... >Voir plus
L'histoire commence en 1478 avec le siège d'une ville que le pape Sixte veut absolument réintégrer dans les terres pontificales. Ce n'est pas le premier siège, mais celui-ci va lui donner du fil à retordre. Il s'agit de Città di Castello, ville de Niccolo Vitelli.

Le pape Sixte (Francesco della Rovere) envoie ses neveux, notamment Giuliano, nommé cardinal alors qu'il avait à peine trente ans et qui était en plus à la tête des armées du Pontife pour récupérer les terres qu'il considérait comme siennes ! il est accompagné par un autre neveu du pape Raffaele Riario.

Nicollo va se battre, et envoie son fils Vittellozzo, ainsi que son jeune frère, via les catacombes, porter un message pour demander l'aide des Médicis.

Vitellozzo parviendra à fuir mais son père et son frère seront assassinés de manière horrible par les sbires de Giuliano della Rovere, cardinal et meurtrier sans vergogne ! Il rejoint ensuite la cour de France, où Louis XI l'accueille. Avant de mourir, Niccolo confie qu'il a eu une fille illégitime, Lucrezia et qu'il faut la protéger, la cacher dans un couvent par exemple.

Mais, l'ennemi du pape est Laurent de Médicis, qu'il veut soumettre également, et dont il n'hésite pas à faire assassiner le frère, Julien, en pleine messe. C'était Laurent qui était visé évidemment.

Lorsque l'autre neveu de Sixte est fait prisonnier la colère du pape s'intensifie et les choses vont s'envenimer encore davantage. Les espions à la solde des uns et des autres, vont tenter de retrouver Lucrezia pour les uns, Raffaele Riario pour les sbires du pape.

Les femmes ont la part assez belle dans l'histoire : on croise la belle Giovanna degli Albizzi, ennemie acharnée des Médicis, ou Esther la maîtresse de Borgia, sans oublier la belle Lucrezia Fucci…

On fait plus ample connaissance avec Louis XI ses conseillers : Philippe de Commynes, et Olivier le Daim qui se jalousent, les guerres du roi contre ses ennemis Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et Édouard d'Angleterre qui ont laissé le pays exsangue en proie aux révoltes.

Louis XI est proche des Médicis. Il a eu sous ses ordres autrefois le Condottiere Niccolo Vitelli, seigneur de Città di Castello, le père de Vitellozzo….

On revient aussi sur la conjuration des Pazzi, riche famille évincée par les Médicis (toujours de manière sanglante bien-sûr), querelle où le pape a largement pris part en passage en déclenchant le conflit et en l'entretenant.

Le pape a pour vice-chancelier Rodrigo Borgia, qui lorgne aussi sur le trône pontifical. Homme habile, il a ses espions pour tenter de mettre à jour les desseins du pape. Nous savons tous que ce cher Rodrigo arrivera à ses fins bien plus tard, sous le nom d'Alexandre VI nous offrant à son tour une belle saga : père de Cesare, de Lucrezia… mais c'est une autre histoire ! je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer Rodrigo car les Borgia me fascinent autant que les Médicis.

Quant à l'infâme Giuliano, après avoir bien pourri le pontificat d'Alexandre VI, il deviendra pape sous le nom de Jules II et continuera ses intrigues…

J'ai adoré ce roman historique, car j'aime énormément cette époque de l'Histoire, j'ai un faible pour les Médicis et les Borgia (dont la série TV de Canal + m'a enthousiasmée et depuis je dévore à belles dents tout ce que je peux trouver sur eux, mais ce n'est pas évident, il y a eu beaucoup plus de livres consacrés aux Médicis.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Jean-Marie Lesage dont j'ai bien aimé la plume, autant que l'histoire qu'il nous raconte. Comme toujours, quand un roman me plaît je deviens dithyrambique, alors quand l'Histoire s'en mêle…

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Librinova qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur.

#LeTempsdesténèbres #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Période sombre de l'histoire de Florence avec une guerre d'influence entre les riches puissants , trahisons de toutes parts , crimes impunis .
Que dire de ce roman historique si ce n'est que c'est une lecture très agréable, que c'est très bien documenté , que l'écriture est belle .
J'ai apprécié le bon équilibre entre éléments historiques concernant le pape de l'époque , Sixte IV et la famille des Médicis , l'ascension des Borgia , tout est très bien reconstitué et le côté romanesque .
C'est souvent le problème que je rencontre le plus avec les romans historiques , souvent il y a un déséquilibre entre l'histoire et la fiction , dans ce roman , les proportions sont idéales , ce qui rend la lecture fluide .
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Florence en 1478. Dans les terres pontificales italiennes on y retrouve Sixte IV qui est un vieux pape guerrier et Laurent de Médicis un tyran mécène et tout les opposent. Ils vont se confronter à coups d'anathèmes, de complots, de missions secrètes et d'assassinats et cela sera sans trêve et sans pitié. Ils vont s'acharner à retrouver un écrit qui est nuisible au pontife. Cela entrainera passions, menaces et trahisons. Pendant ce temps là bien cachés dans l'ombre Rodrigo Borgia futur Alexandre VI et Louis XI roi de France un peu vieux observeront ces jeux cruels.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Le cardinal-soldat offrait un visage émacié dans lequel émergeaient des yeux vifs et perçants comme ceux d’un aigle, des yeux qui fascinaient ses interlocuteurs. Un corps trapu et ramassé, des épaules larges révélaient la puissance physique de l’homme de trente ans qui pratiquait au quotidien des exercices où s’enchaînaient des luttes acharnées avec ses officiers…

… La cruauté de l’homme ne se révélait pas seulement dans les combats d’exercices ; elle s’exaltait dans les batailles de rue des cités qu’il voulait conquérir.
Voilà à peine plus d’une année que nous ne sommes plus en guerre, ou tout au moins, que nous ne sommes plus cernés par une bande de loups qui hurlent à nos portes. Car c’est une véritable meute que nous affrontions avec, à sa tête, Charles, qui avait inscrit sur ses bannières : « Vengeance, Vengeance ! ». Aujourd’hui, le duc est mort, Edouard a abandonné ses velléités de redevenir roi de France…