Critique de JMLire17

Pour Michèle Lesbre, la vie se sont des chemins qu'elle arpente livre après livre. Dans " Chemins ", pour poursuivre le sien, il lui faut se souvenir de son père, trop absent dans sa vie et disparu trop tôt. Il lui faut également croiser ceux d'autres personnages. Celui d'un homme sous un réverbère, qui l'intrigue car il lit " Scènes de la vie de bohème " de Henry Murger qui trônait sur le bureau de son père, dans la lecture duquel elle se lance. Celui d'une femme qui garde ses vaches, et, le long d'un canal qu'elle longe pour rejoindre la maison de ses amis, celui d'un éclusier un peu menteur , celui d'un groupe qui participe à une fête foraine à l'écluse, celui d'un couple de mariniers retraités, qui continue à naviguer, qui lui offre l'hospitalité, et lui rappelle des couples de sa famille, ses grands parents. Son chemin croise aussi celui d'un chien qui en fait sa maîtresse. Elle cultive à merveille le culte de la lenteur, de la douceur, des rencontres de hasard, des souvenirs, de l'écoute de l'autre, et du détail qui révèle toute une vie. Grâce à sa belle écriture poétique, elle entraîne sans peine le lecteur sur ses pas, non pas à travers une histoire, mais à travers plusieurs qui se rejoignent en une quête bouleversante du père.