AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photomum01


Lorsque Laure, la narratrice, reçoit en héritage six cartons de livres de Léo, son ami et ancien professeur de théâtre et littérature, l'envie de partir sur les traces de la Chartreuse de Parme lui vient, suivant ainsi le conseil que lui avait murmuré l'homme de la plage à la fin de l'été de ses 14 ans : « Soyez heureuse et, quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman De Stendhal à Parme. »
C'est l'occasion pour elle de se donner rendez vous avec elle même, avec son histoire, de renouer avec le passé, ainsi au fil des pages le lecteur fait connaissance avec les rencontres amicales ou amoureuses qui ont parsemé sa vie... La visite du bâtiment désaffecté du théâtre Farnèse fait ressurgir ses fantômes, moment intense de ce voyage qui lui fait rompre sa solitude et accepter la venue de Jean, son amant du moment pour quelques jours...

Comme tous les romans de Michèle Lesbre, il s'agit d'un texte très court, dont l'écriture sobre et élégante se déguste avec ravissement et lenteur.
En nous donnant rendez vous à Parme, l'auteure rend hommage à bon nombre d'auteurs de littérature, théâtre ou cinéma ainsi on croise Stendhal, Proust, Pavese, Chéreau, Kantor, Calet, Antonioni... et bien d'autres encore.
Un roman intimiste, pudique et tendre, sorte de balade mélancolique dans la littérature et l'art des mots en général, qui donne envie de lire ou relire certains "classiques".



Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}