Ce très court roman (140 pages) à l'ambiance gothique est très dépaysant.
On y suit deux femmes à 150 ans d'écart, la première, Evelyn fait un séjour dans les années 1850 au sanatorium de Wakewater, censé traiter les maux féminins, et la seconde, Kirsten vient d'emménager, à notre époque, dans ce même sanatorium, désormais transformé en appartements de standing.
Des phénomènes inexpliqués se produisent dans ce lieu chargé d'émotions et de secrets.
Toutes les deux vont être littéralement aspirées par les eaux qui sont omniprésentes dans le récit, que ce soit les bains chauds ou froids qui sont à la base du traitement médical de la cure, les fuites incessantes qui rythment le quotidien de Kirsten dans son appartement pourtant neuf ou les eaux de la Tamise tantôt limpides et calmes, tantôt sombres et tumultueuses qui coulent juste sous les fenêtres du sanatorium.
Une lecture très agréable, qui, bien que courte, ne m'a pas semblé inconsistante ou bâclée.

Ambiance victorienne glauque bonjour... On suit deux femmes, Evelyn et Kirsten, que 150 ans séparent. La première, vivant au 19e siècle, est admise dans un sanatorium qui soigne les "maux féminins", la seconde s'installe, à notre époque actuelle, dans ce fameux sanatorium transformé en appartements design... qui s'avère être hanté. Derrière cette histoire de fantômes, l'autrice veut clairement mettre en lumière la condition (pourrie) des femmes à l'époque victorienne et cela rend ce roman très intéressant !
Deux époques, deux femmes, un même lieu et l'eau comme catalyseur, une auteur qui nous embarque peu à peu dans un univers onirique, où l'eau purificatrice retrouve toute sa symbolique.
Mais attention si l'eau apaise les vivantes, elle engendre aussi des ondines vengeresses ….
Un petit roman fantastique, étonnant, envoûtant, un poil féministe, qui aborde intelligemment la condition féminine peu enviable des femmes du 19ème siècle, notamment les « mal-nées » ainsi que les méthodes peu orthodoxes utilisées pour soigner lesdites fragiles. L'abnégation totale du monde masculin pour la souffrance féminine et qui a soulevé une vague de suicide chez de nombreuses laissées pour compte n'est pas une légende, même si ici elle revêt un côté presque romantique.
Deux portraits de femmes intrigants bien que ma préférence soit allée vers Evelyn l'insoumise nostalgique qui se bat pour changer les choses, Kristen étant un personnage plus passif et pourtant chacune à un rôle à jouer, et est hantée par les mêmes fantômes.
Pour finir je vous conseille juste de vous laisser porter par le courant de cette lecture qui à bien y regarder n'est pas si tranquille.